F1 : Le GP d'Argentine confirmé pour la saison 2013 ?

Voir le site Automoto

Circuit Mar del Plata GP F1 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-04-07T06:00:00.000Z, mis à jour 2012-04-07T06:00:00.000Z

Le programme de la saison 2013 de Formule 1 est loin d'être fixé, avec un changement révélé par les italiens d'Autosprint, affirmant que le Grand Prix d'Argentine ferait son apparition.

Serait-ce le retour après 15 ans du GP d'Argentine de F1 ? Oui selon Autosprint, mais à la place de quoi ?



Ceci n'est pas encore acté de manière officielle, mais les premières déclarations de la présidente argentine Cristine Kirchner du 15 mars dernier ont été suivies par les révélations des italiens d'Autosprint ce jeudi. Selon eux, le Ministre du Tourisme argentin, Enrique Mayer, et Bernie Ecclestone devraient confirmer en mai prochain le retour du Grand Prix d'Argentine en 2013, et ce pour 3 saisons minimum.


Il n'est pas question de revenir dans la région de Bueno Aires sur l'Autodromo Juan y Oscar Alfredo Galvez, qui hébergea 20 GP entre 1953 et 1998. La future piste argentine sera située à Mar Del Plata - lieu du départ du Dakar 2012 - sur la pointe est du pays, et en bord de mer ! Avec sa forme en T de plus de 5 kilomètres de long, s'enchaîneront grandes lignes droites et virages très serrés dans un décor de rêve. Et inutile de le préciser, c'est le studio de Hermann Tilke qui est aux commandes du projet.


La FOM et son grand manitou Bernie Ecclestone l'ont assuré, il n'y aura pas plus de 20 Grands Prix dans une saison de Formule 1. Sauf qu'avec l'arrivée du GP de New Jersey (ou New York c'est selon) et celui-ci en Argentine, ce sont deux autres courses qui seront évincées du calendrier. Le premier serait donc la Corée, largement déficitaire lors des deux premières éditions, et le GP d'Europe, où la piste de Valence serait remise à l'alternance avec Montmélo pour le GP d'Espagne. Le GP d'Argentine devrait se dérouler en fin d'année, en décembre, début de l'été local.


Affaire à suivre dans un mois donc pour ce probable prochain Grand Prix d'Argentine !