F1 - GP d'Australie 2014 : Hamilton hisse sa Mercedes en pole position

Voir le site Automoto

F1 - Australie 2014 - Hamilton-Ricciardo-Rosberg - qualifications
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-03-15T08:20:00.000Z, mis à jour 2014-03-15T08:27:59.000Z

Lewis Hamilton (Mercedes) s'élancera demain en pole position du Grand-Prix d'Australie, première manche du Championnat du Monde de Formule 1. Le Britannique, que beaucoup donne favori, s'est montré plus adroit sous la pluie, venue s'inviter au cours de ces qualifications. Daniel Ricciardo, porté par son public, installe sa Red Bull au 2e rang, juste devant la 2nde Mercedes de Nico Rosberg. Désillusion en revanche pour son coéquipier et Champion du Monde Sebastian Vettel, éliminés en Q2.

Cette première pole position de l'année revient sans surprise à Lewis Hamilton. Mercedes aurait d'ailleurs presque pu s'offrir un doublé sans ce chrono de Daniel Ricciardo parvenu à se qualifier en Q3 à la différence de son coéquipier tenant du titre Sebastian Vettel.

Ricciardo prive Mercedes du doublé
Lewis Hamilton a su déjouer ce matin les pièges tendus par cette piste détrempée pour s'offrir sa première pole position de l'année. A 2min de la fin de séance, Nico Rosberg lui a pourtant soufflé le meilleur temps pour quelques centièmes et les Mercedes ont bien failli se faire voler la vedette dans la foulée par le pilote local Daniel Ricciardo, tout juste promu chez Red Bull en remplacement de Mark Webber. Un Australien sur le devant de la grille pour son Grand-Prix : le public y a cru jusqu'au dernier instant mais c'était sans compter sur le dernier tour en 1.44.548 d'Hamilton... L'Anglais, qui avait déjà dominé la 2e séance, récupère son bien ! Derrière ce trio, le Danois Kevin Magnussen s'adjuge une honorable 4e place pour son premier départ en F1, juste devant Fernando Alonso. Jean-Eric Vergne, premier Français, est crédité du 6e chrono. Nico Hulkenberg, Danil Kyvat transfuge du GP3 et les Williams de Felipe Massa et de Valtteri Bottas complètent le top 10.

Des qualifications animées par la pluie
La pluie a fait son apparition très tôt dans la séance, dès la Q1... D'ailleurs certains pilotes se sont laissés surprendre à l'image de Romain Grosjean qui n'a pas pu améliorer son temps. Le Français partira de la 20e position sur la grille devant son coéquipier Pastor Maldonado... qualifications à oublier donc pour Lotus. Autre fait marquant ce samedi: la 12e place du Champion du Monde Sebastian Vettel, résultat qui ne lui a pas permis d'accéder en Q3 ; une dernière partie de séance où Kimi Raikkonen s'est fait piégé en allant heurter le rail. Jules Bianchi, 3e représentant tricolore s'est classé 18e.

Le départ du premier Grand-Prix de la saison sera donné demain matin à 7h en Australie.