Dans l'actualité récente

F1 - GP d'Australie 2014 : Hamilton premier poleman de l'année

Voir le site Automoto

F1 - Australie 2014 - Hamilton - qualifications
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-03-15T13:31:00.000Z, mis à jour 2014-03-15T13:37:01.000Z

Lewis Hamilton a décroché sa première pole position de l'année ce matin sur le circuit de Melbourne, la 32e de sa carrière. Une performance accomplie sur une piste détrempée, d'autant plus importante à ses yeux qu'elle lui permet de rejoindre d'autres grands noms de la discipline comme Michael Schumacher, Ayrton Senna ou encore Nigel Mansell.

La saison débute plutôt bien pour Lewis Hamilton : grâce à cette 32e pole, le Britannique égale son compatriote Nigel Mansell, tout en devenant le 3e pilote à avoir inscrit au moins une pole position, sur le plus grands nombre d'années consécutives.

Des qualifications sans surprise
Les Mercedes, que tout le monde annonce comme favorites depuis quelques semaines, étaient bien au rendez-vous ce matin lors des qualifications... Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont disputés la pole position avec l'inattendu Daniel Ricciardo, l'avantage revenant finalement au Britannique, comme lors de la 2e séance d'essais libre. Auteur d'un chrono en 1.44.231, il devance de trois dixièmes le pilote local, venu s'intercaler entre les deux monoplaces de la marque Allemande. La première ligne de ce Grand-Prix ne sera donc pas 100% Mercedes mais qu'importe ces résultats semblent leur convenir compte tenu des conditions dans lesquelles se sont déroulées les qualifications. « Je suis vraiment heureux du travail accompli par mon team, déclarait Lewis Hamilton en conférence de presse. Les qualifications étaient difficiles pour tout le monde dans ces conditions. Ces voitures sont compliquées à conduire sur piste mouillée et c'était justement la première fois que j'étais confronté à cette situation comme beaucoup de pilotes ici. C'était difficile de déterminer où étaient situées les limites, s'il fallait prendre des risques ou pas... J'ai décidé de ne me montrer raisonnable [...] Nous avions un challenge de taille que Nico et moi avons relevé avec succès à la plus grande satisfaction de l'équipe. »


Le poleman a également tenu à saluer la performance de son dauphin à domicile : »C'est un plaisir également de voir Daniel Ricciardo aussi bien placé pour son premier Grand-Prix avec Red-Bull. Ricciardo a fait du bon boulot en intermédiaires, à tel point que nous étions vraiment très proche l'un de l'autres. »

Le Grand-Prix des chiffres
En se montrant le plus rapide ce matin lors des qualifications du Grand-Prix d'Australie, Lewis Hamilton a offert à l'écurie Mercedes sa 100e pole position ; le pilote anglais en compte lui 32, soit autant que Nigel Mansell. Il se positionne également juste derrière Michael Schumacher et Ayrton Senna dans la mesure où il s'est élancé au moins d'une fois de cette place au cours de ces huit dernières années.


En 2013, il avait raflé pour rappel cinq pole positions, qui dit mieux ?