F1 - GP d'Australie 2014 : Magnussen, Kvyat... les rookies montent en puissance

Voir le site Automoto

F1 - Australie 2014 - Magnussen
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-03-16T17:27:00.000Z, mis à jour 2014-03-16T17:36:03.000Z

Kevin Magnussen et Daniil Kvyat, ont tous deux fait une entrée remarquée dans le monde de la Formule 1 ce week-end : ces pilotes venus de la Formule Renault 3.5 et du GP3 se sont respectivement classés 2e et 9e du Grand-Prix d'Australie. Le pilote Mclaren devient ainsi le premier Danois à grimper sur un podium alors que son camarade devient le plus jeune pilote de l'histoire à inscrire un point pour son arrivée en F1, record jusque là détenu par Sebastian Vettel.

Deux pilotes se sont mis en évidence, ce week-end lors du Grand-Prix d'Australie, malgré leur statut de rookies : Kevin Magnussen et Daniil Kvyat, tous deux sacrés en 2013 dans des championnats qui font office d'antichambre à la F1.

Magnussen s'offre un podium pour ses débuts
Grande surprise de cette course, Kevin Magnussen termine sur le podium pour son arrivée en F1 ; une performance que seul 22 pilotes avaient été capable d'accomplir avant lui parmi lesquels Jacques Villeneuve ou ‘plus récemment' Lewis Hamilton. Parti 4e sur la grille, le pilote McLaren a su faire preuve d'une grande maturité en ne commettant aucune erreur pour son premier Grand-Prix, allant jusqu'à devancer son coéquipier Jenson Button à l'arrivée, qui en est pourtant à sa 14e saison. En terminant 2e, le champion 2013 de Formule Renault 3.5 devient également le premier Danois à grimper sur le podium... difficile de réaliser à tout juste 21 ans : « Etre sur le podium pour ma première course en F1 : ce qui m'arrive aujourd'hui est juste surréaliste ! La voiture était vraiment super à conduire, j'ai toujours était en mesure de la mener où je voulais et j'ai même été capable de me battre avec la Red Bull. Sur la fin de course, je suis en effet revenu sur Ricciardo mais je n'avais pas suffisamment de puissance pour pouvoir le passer. Peu importe, un grand merci à toute l'équipe ! Nous allons continuer de travailler pour nous améliorer. »

Kvyat bat le record du plus jeune pilote à entrer dans les points
Daniil Kvyat a lui aussi fait sensation ce dimanche : en terminant 9e juste derrière son coéquipier Jean-Eric Vergne, il devient à 19 ans et 322 jours, le plus jeune pilote à inscrire un point en F1, détrônant ainsi Sebastian Vettel de 27 jours. A l'arrivée, le Champion 2013 de GP3 savourait lui aussi : « Mon départ était un peu brouillon mais je suis parvenu ensuite à trouver le rythme et la voiture semblait assez compétitive comparé à celles de nos concurrents. Vers la fin, j'étais assez proche de Jean-Eric mais je devais conserver de l'essence, ce pourquoi je ne l'ai pas attaqué. Je ne m'attendais pas à inscrire un point pour ma première course, c'est juste incroyable ! » Marcus Ericsson, 3e et dernier rookie de la discipline aura eu moins de chance. Le pilote Caterham a en effet été contraint à l'abandon après un souci de pression d'huile : « Même si ma première course en F1 s'achève sur un un résultat blanc, je suis fier de la façon dont nous nous sommes battus aujourd'hui. Ce week-end était difficile, un des plus difficile que j'ai jamais connu. Mon premier relais s'est plutôt bien passé, bien j'ai même pu prendre l'ascendant sur Sutil en 12e position. Mais nous avons eu des problèmes de pression d'huile lorsque nous sommes rentrés aux stands, dont nous ne connaissons pas encore la cause et nous avons dû abandonner. »

Jan Magnussen a déclaré sur twitter être très fier de son fils Kevin. Cet ex-pilote de F1 participait ce week-end aux 12h de Sebring.