F1 - GP d'Australie : Button gagne à Melbourne

Voir le site Automoto

F1 GP Australie 2012
Par Thierry BOCHARD|Ecrit pour TF1|2012-03-18T08:20:00.000Z, mis à jour 2012-03-18T09:55:37.000Z

Comme en 2009 et 2010, c'est Jenson Button qui entame le mieux la saison de Formule 1 en s'imposant en Australie. Il devance Sebastian Vettel et l'autre McLaren de Lewis Hamilton. Les Français ont connu des fortunes diverses.

Avec Button qui gagne en ouverture de la saison, on a comme un goût de déjà vu...


Button, vainqueur net et sans bavure


Le succès de Jenson Button ne souffre d'aucune contestation, il a pris les commandes du Grand Prix dès le départ, passant son coéquipier Lewis Hamilton à sa première accélération, et ne l'a plus lâché ensuite. Il devance sur la ligne d'arrivée Vettel et Hamilton, l'Allemand ayant dépassé l'Anglais quand il ravitaillait. Webber échoue au pied du podium, devançant Alonso et Kobayashi. Le revenant Raikkonen est un beau 7ème. Perez, Ricciardo, et Di Resta sont aussi dans les points.


Grosjean out, Vergne proche de l'exploit, Pic dernier


Si Romain Grosjean a abandonné dès le 2ème tour, Michael Schumacher n'est pas resté beaucoup plus longtemps sur la piste. Le vétéran, pourtant auteur d'un bon début de course, a du renoncer au 12ème tour. Notez aussi le spectaculaire tête à queue de Maldonado qui a explosé l'avant de sa voiture contre un mur et la panne de Rosberg dans le dernier kilomètre. Jean-Eric Vergne, lui, a été dépassé dans l'ultime tour par Ricciardo, sinon il aurait fini 10ème. Enfin, Charles Pic aussi a fini son premier Grand Prix 14ème et dernier.


Premiers bilans


Le classement général pilote est donc le même que celui de la course et voici le classement constructeurs :
1 - McLaren Mercedes - 40 points
2 - Red Bull - 30 points
3 - Sauber- 12 points
4 - Ferrari - 10 points
5 - Lotus - 6 points
6 - Toro Rosso - 2 points
7 - Force India - 1 point


La prochaine épreuve a lieu dans une semaine seulement en Malaisie.