Dans l'actualité récente

F1 - GP d'Espagne 2014 : Hamilton s'impose sur le fil devant Rosberg

Voir le site Automoto

GP Espagne 2014 - Podium - Hamilton - Rosberg
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-05-11T11:40:00.000Z, mis à jour 2014-05-11T14:52:04.000Z

Lewis Hamilton remporte le GP d'Espagne devant Nico Rosberg revenu sur ses talons. Quatrième victoire de suite pour le Britannique qui s'empare de la tête du championnat.

Hamilton en pole, Vettel 15e sur la grille

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps des qualifications devant Rosberg, Ricciardo et Bottas. Vainqueur des trois derniers Grand Prix, il tentera de s'imposer pour la première fois de sa carrière sur le circuit espagnol.

Dixième de la Q3 sans avoir réalisé de temps en raison d'une panne, Vettel s'élancera finalement en 15e position. Le quadruple champion du monde a écopé d'une pénalité de cinq places pour avoir changé sa boîte de vitesse. Avec une ligne droite de 730 mètres avant le permier virage, le départ s'annonce chaud bouillant.

>SUIVEZ LA COURSE EN DIRECT

Départ et premiers tours
Lewis Hamilton a pris le meilleur envol devant son coéquipier Nico Rosberg. Bottas a pris le dessus sur Ricciardo et Grosjean occupe la 5e place.

Après 5 tours, les Mercedes ont déjà une bonne marge sur leurs poursuivants. Vettel est 14e, il a gagné une place en profitant d'une erreur de Magnussen.

Le point après 22 tours et les premiers arrêts
Leader de la course, Hamilton effectue son premier arrêt à la fin du 18e tour tandis que Rosberg s'est arrêté à la fin du 21e tour. L'Allemand reste 2e mais a décalé sa stratégie en chaussant des pneus durs.

Chez les Ferrari, Alonso n'a pas réussi à doubler Räikkönen lors des arrêts. Remonté à la 13e place après avoir dépassé Gutierrez, Vettel s'est arrêté aux stands à la fin du 13e tour pour chausser des pneus durs. Il est ressorti 21e et est déjà remonté à la 9e place.

Le point à la mi-course
A la mi-course (33 tours), Hamilton est toujours devant Rosberg (+4.350). Räikkönen (25e tour) et Alonso (26e tour) ont réussi à doubler Grosjean. Le Français a même perdu la 7e place juste après la mi-course au profit de Vettel qui s'est arrêté un tour plus tôt. A noter l'abandon de Vergne au 25e tour à cause d'un problème d'échappement.
Top 10 à la mi-course : Hamilton, Rosberg, Ricciardo, Bottas, Räikkönen, Alonso, Grosjean, Vettel, Hülkenberg, Pérez.
Le point après 50 tours et les seconds arrêts
Hamilton a effectué son 2e arrêt à la fin du 43e tour laissant provisoirement la tête à son coéquipier. Rosberg s'est quant à lui arrêté au 45e tour et est ressorti 4 secondes derrière Hamilton.
Top 10 après 50 tours : Hamilton, Rosberg, Ricciardo, Alonso, Vettel, Bottas, Räikkönen, Grosjean, Hülkenberg, Pérez.

Victoire de Lewis Hamilton
Lewis Hamilton remporte la course avec 6 dixièmes d'avance sur Nico Rosberg ! C'est la quatrième victoire consécutive pour l'Anglais qui fait coup double puisqu'il s'empare de la tête du classement des pilotes. C'est également le 4e doublé d'affilée pour Mercedes.

Ricciardo prend la 3e place devant son coéquipier Sebastian Vettel. Quinzième sur la grille, l'Allemand a effectué une remontée fantastique. Romain Grosjean termine 8e et récolte ses premiers points de l'année.

Top 10 : Hamilton, Rosberg, Ricciardo, Vettel, Bottas, Alonso, Räikkönen, Grosjean, Pérez, Hülkenberg.
Hors des points : Button, Magnussen, Massa, Kvyat, Maldonado, Sutil, Gutiérrez, Bianchi, Chilton, Ericsson.
Abandons : Kobayashi, Vergne