F1 - GP d'Espagne 2015 : Rosberg se relance

Voir le site Automoto

F1 - GP d'Espagne 2015 - Nico Rosberg
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-05-10T13:51:00.000Z, mis à jour 2015-05-10T15:47:23.000Z

Nico Rosberg a remporté ce dimanche le Grand-Prix d'Espagne, 5e épreuve du Championnat du Monde de Formule 1. Parti de la pole position, le pilote Allemand a mené la course sans jamais être inquiété : son coéquipier Lewis Hamilton ayant été coincé derrière la Ferrari de Sebastian Vettel lors de ses deux premiers relais.

L'issue de ce GP d'Espagne fut probablement scellée dès les qualifications... Désavantagé par sa position au départ, Lewis Hamilton a été contraint de laisser filer Nico Rosberg. Jamais le Champion du Monde en titre ne sera en mesure de revenir sur le leader qui empoche de ce fait sa première victoire de l'année.

Hamilton battu
Lewis Hamilton s'élançait en effet du côté sale de la piste. Bien qu'installé en première ligne, le Britannique se fera très logiquement débordé au départ par Sebastian Vettel, venu faire tampon entre les Mercedes. Devant, Nico Rosberg réalise une parfaite envolée depuis la pole position et ne tarde à semer ses adversaires. Bloqué derrière la Ferrari, Hamilton est exposé à de légères vibrations qui dégradent plus rapidement ses pneus (le même problème qu'avait connu Nico Rosberg à Bahrein). Le Champion du Monde décide donc de modifier sa stratégie et se jette dans la voie des stands au 14e tour. Vettel l'imite une boucle plus tard mais l'Allemand fera tout compte fait un arrêt en moins sur l'ensemble de la course... Un avantage ? Pas vraiment, puisque Hamilton a pu rouler plus vite avec ses pneus frais et au 51e tour il ressort des box juste devant son adversaire. Objectif atteint pour Hamilton. Rosberg restera en revanche hors de portée.

Rosberg ouvre son compteur
Nico Rosberg s'offre son premier succès de la saison. Mercedes signe une nouvelle fois le doublé avec la 2e place de Lewis Hamilton. Sebastian Vettel grimpe sur la 3e marche du podium. Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen terminent au coude à coude ; le pilote Sauber étant parvenu à conserver sa 4e position sur la ligne. Felipe Massa se classe 6e devant Daniel Ricciardo. Le Français Romain Grosjean inscrit les points de la 8e place. Carlos Sainz Jr et Daniil Kvyat complètent le top 10. Fernando Alonso, qui évoluait à domicile ce dimanche, a malheureusement été contraint à l'abandon à cause d'un problème de freins.

Le prochain GP se tiendra dans deux semaines dans la principauté de Monaco.