F1 - GP d’Espagne 2016 : déçu, Esteban Ocon n’a pas eu l’occasion de se montrer

Voir le site Automoto

CiUyshkW0AAcB 8 large jpg
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-05-14T13:59:15.018Z, mis à jour 2016-05-14T13:59:16.980Z

Esteban Ocon, jeune français de 19 ans, effectuait son baptême en F1 vendredi matin. Finalement, sa Renault l'a privé d'aligner les tours et de signer un chrono.

Il aurait pu être l’attraction du début du week-end mais, finalement, le jeune Esteban Ocon, 19 ans, a été piégé par des soucis sur sa Renault lors des essais 1 à Montmelo.

Renault, maudit vendredi matin

Esteban Ocon, jeune pilote français ayant l’avenir devant lui, a eu la chance de prendre la place de Jolyon Palmer dans la Renault RS 30 à l’occasion des essais 1. A l’arrivée, il n’a joué que de malchance. Une crevaison puis un problème avec sa batterie l’ont limité à six petits tours et zéro chrono enregistré. On a connu mieux comme baptême. Mais toute expérience, si malheureuse soit-elle, reste bonne à prendre.

« C’est un peu frustrant »

Au sortir de cette séance tronquée et dont les pépins n’étaient pas de son ressort, Esteban Ocon était logiquement déçu, « c’est un peu frustrant. Mais je me console en disant que c’était un premier contact. Six tours, c’est vraiment peu. » Un premier contact, d’ailleurs, qui en appellera un autre dès mardi pour les essais privés organisés sur le même tracé. « Forcément, sans pouvoir une seule fois pousser, je n’avais pas beaucoup de ressenti à donner. Mais j’ai pu donner deux ou trois détails sur la manière dont la voiture se comportait sur les bosses » ajoute-t-il, plein de sagesse et de recul.

Deuxième chance en Autriche ?

Esteban Ocon devrait de nouveau avoir droit à des tours de piste un vendredi lors du GP d’Autriche (2-3 juillet). En attendant, Fred Vasseur, responsable du team Renault, tient à le rassurer, « Une partie du travail d’un pilote de F1 est invisible. Et cette partie-là, Esteban l’a déjà mémorisée et assimilée. C’est déjà cela. Même si je sais que cela ne le consolera pas du manque de roulage. » Car Ocon est un pilote comme un autre : seule la piste compte.