F1 - GP d'Espagne : la victoire pour Fernando Alonso

Voir le site Automoto

F1 Essais Barcelone 2013 - Alonso Ferrari
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-05-12T14:10:00.000Z, mis à jour 2013-05-12T14:30:13.000Z

Parti en troisième ligne, Fernando ALonso crée la sensation en remportant le GP d'Espagne à Barcelone. Il devance sur la ligne d'arrivée Kimi Raikkonen et son coéquipier Felipe Massa. Grosjean a lui très vite abandonné.

On savait Ferrari à l'aise en Catalogne, la firme italienne l'a encore prouvé en plaçant ses deux coureurs sur le podium. Kimi Raikkonen s'intercale entre les deux coureurs. Grosjean n'a lui pas réussi à terminer la course.
Rosberg en pole position devant Hamilton

Après avoir signé le meilleur temps des qualifications à Bahrein il y a trois semaines, Nico Rosberg a récidivé ce samedi en accrochant la pole position sur ce circuit de Catalogne. Il s'est donc élancé en première ligne avec son coéquipier Lewis Hamilton à ses côtés, devant Vettel et Raikkonen. Avant la course, Rosberg avait annoncé la couleur : il ne faudra pas récidiver le Bahrein, une course qu'il avait terminée à la neuvième place. En Espagne, il a fait mieux, mais pas beaucoup mieux...

Alonso grimpe vite, jour sans pour Hamilton
Parti en troisième ligne, Fernando Alonso a tout de suite faussé compagnie à Romain Grosjean : l'Espagnol a vite gagné deux places, le Français a dégringolé de trois places pour être neuvième à l'issue du second tour. Autre mauvais départ : Lewis Hamilton n'était pas dans le coup sur ce circuit catalan, un circuit qu'il terminera de manière anonyme à la 12ème place. Devant, l'autre Mercedes pilotée par Rosberg fait de la résistance, mais très vite, il doit laisser la place à la tornade Alonso : dès le 13ème tour, il prendra la tête pour ne la lâcher qu'occasionnellement lors de ses rentrée aux stands.

Ferrari au top, Mercedes au plus bas
Alonso terminera la course avec plus de 9 secondes d'avance sur Kimi Raikkonen, très régulier tout au long de la course, tout comme Felipe Massa, pourtant parti en cinquième ligne. Ferrari place donc ses deux coureurs sur le podium, une chose que Mercedes n'a pas du tout réussi à faire, Rosberg passant de la pole au sixième rang et Hamilton glissant inexorablement vers la 12ème place. Alonso devient le premier coureur de l'histoire de ce circuit à remporter le GP d'Espagne en partant en troisième ligne, Rosberg devenant lui le second pilote sur les douze derniers à ne pas remporter la course après avoir signé la pole à Barcelone.

Le classement du GP d'Espagne 2013

F1 GP Espagne - Résultats Finaux

Le classement des pilotes 2013 après le GP d'Espagne

F1 GP Espagne - Classement Pilotes