F1 GP d'Europe : enfin une victoire pour Grosjean ?

Voir le site Automoto

Romain Grosjean GP F1 Valence 2012 Lotus
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-06-24T07:55:00.000Z, mis à jour 2012-06-24T08:02:00.000Z

Il partira 4ème cet après-midi, le français est de plus en plus performant et dépasse son coéquipier chez Lotus dans les dernières courses. Romain Grosjean peut-il espérer la victoire à Valence ?

Alors, avec une belle position au départ du Grand Prix d'Europe, quelles sont les attentes de Grosjean ?

Qualification décevantes ?


Le franco-suisse l'avoue, la Lotus E20 pèche sur la performance pure, "il nous manque encore ce petit plus en qualification qui nous aiderait", explique Romain. Mais se félicite-t-il de sa position au départ ? "Absolument" déclare le pilote, "c'est la huitième fois de la saison que je passe en Q3 et aussi ma deuxième meilleure place sur la grille après la troisième position en Australie. Une deuxième ligne, ce n'est pas si mal".



De belles chances ?


"J'ai une vraie opportunité pour la course" se motive Romain, "elle sera longue, il fera chaud et la stratégie jouera un rôle primordial". Mais pour un éventuel podium et pourquoi pas une victoire, il faudra partir sans faute, l'exemple de Monaco frustrant Romain. "J'ai appris à connaître les pilotes autour de moi et leur façon de prendre un départ. C'est toujours très serré ici dans les trois premiers virages. Si je peux sortir sans dommage du premier et bien placé, j'aurai une chance d'obtenir un bon résultat" a détaillé Grosjean.



La question des pneus


Devant des monoplaces de plus en plus proches, les pneumatiques de cette année jouent un rôle de premier plan. Incompris par certains, avantageux pour d'autres, seront-ils bénéficiaires à Romain Grosjean à Valence ? "Sur le papier, dans ces conditions, oui", souligne le pilote, au volant d'une Lotus usant généralement moins ses gommes sous la chaleur. Et vu les 32°C annoncés, la consommation des pneus, et la stratégie des arrêts seront au coeur de cette course.



Départ prévu à 14h ce dimanche, suivez Romain et les 23 autres pilotes à partir de 13h15 sur TF1 !