F1 - GP d'Europe : présentation du circuit de Valence

Retour en Europe !
Auparavant couru sur le Nürburgring, le Grand Prix d'Europe a trouvé son berceau en Espagne, sur le circuit de Valence, depuis 2008. Il vient cette saison comme la 8ème épreuve de l'année, et s'annonce aussi indécise que les 7 précédentes, chacune ayant eu son vainqueur. En conséquence, une bataille intéressante au classement entre Hamilton, Alonso, Vettel, Webber, et bien d'autres outsiders encore.
En résumé
Situé dans le port de Valence, le circuit est ainsi citadin, mais dispose d'une largeur de piste conséquente. Cependant, peu d'occasions de dépassement sur les 5,419 kilomètres du tracé les 25 courbes en témoignent. La seule véritable opportunité se trouvant en fin de l'unique ligne droite précédant la chicane 12 et 13, et point où les DRS seront activables. Autre caractéristique, la chaleur jouant sur la montée en température des pneus, avantageant des écuries comme Mercedes ou Lotus.
Les maîtres d'Europe
Sans surprise, c'est le baron rouge Michael Schumacher qui aura le plus de victoires à son actif au départ du Grand Prix d'Europe, l'ayant remporté 6 fois, contre 2 pour Fernando Alonso. Sur la piste andalouse, Massa remportait la nouvelle version 2008, et Vettel partira en favori, ayant gagné les 2 précédents éditions. Romain Grosjean a lui débuté en Formule 1 sur ce circuit en 2009, un peu plus d'émotions dans doute pour l'espoir français...
Rendez-vous donc vendredi pour les premiers essais libres (10h et 14h), samedi pour les essais (10h), qualifications et enfin le Grand Prix débutant dimanche à 14h, sur TF1 bien entendu !