F1 - GP d'Italie 2013 : la grille de départ

Voir le site Automoto

Webber Vettel Hulkenberg Qualifications GP Italie 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-08T09:00:00.000Z, mis à jour 2013-09-08T09:02:38.000Z

Samedi après-midi, Sebastian Vettel a obtenu sa 4ème pole position de la saison et s'élancera en tête ce dimanche sur le circuit de Monza, devant son coéquipier Mark Webber.


Vettel logique, Hulkenberg la surprise
Tout s'était joué dans les dernières secondes, les pilotes donnant tout, parfois trop comme Jean-Eric Vergne se faisant très peur dans l'ultime virage et passant dans le gravier et laissant passer sa chance. Promises à la première ligne, les Red Bull n'ont pas failli, Sebastian Vettel s'imposant logiquement devant Mark Webber en descendant sous les 1'24.

Par contre, la performance de samedi fut celle de Nico Hulkenberg, ayant claqué le troisième chrono sur la Sauber, très loin de la position de son coéquipier. Derrière, la stratégie d'aspiration entre Felipe Massa et Fernando Alonso n'a pas payé, les Ferrari partiront 4 et 5è sous les yeux des tifosi, devant la Mercedes de Nico Rosberg.

Surprenantes, les Toro Rosso étaient passées toutes deux en Q1, Daniel Ricciardo faisant honneur à son recrutement chez Red Bull pour 2014 avec la 7è position, Jean-Eric Vergne ayant obtenu la 10è place suit à son écart dû à un fond plat cassé. Entre eux-deux, s'intercalent les McLaren de Sergio Pérez et Jenson Button, plus performantes sur ce circuit de Monza mais sans éclat lors des qualifications.

La déception Hamilton
Non qualifié en Q1, Lewis Hamilton a mal joué les qualifications en voulant enregistrer son chrono de référence en toute fin de Q2, ayant été gêné par Sutil (plus tard pénalisé de trois places) et pris ensuite dans le trafic. Auteur des 4 dernières pole positions, le Britannique ne partira que 12è.

Autre déception, les Lotu
s de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean n'ont pu jouer les 10 première positions et s'élanceront respectivement en 11è et 13è place. Suivent la Force India de Paul di Resta, et la Williams de Pastor Maldonado.

Valterri Bottas (Williams), habitué malheureusement à ne pas passer en Q2, partira 17ème suite à la pénalité de Sutil, Gutiérrez (Sauber) sera 16ème, et suivent les Caterham et Marussia, les Français Charles Pic et Jules Bianchi s'élançant en 20è et 21è position.

Le départ du Grand Prix d'Italie de Formule 1 sera donné à 14 heures ce dimanche.

F1 - GP ITALIE 2013 - GRILLE DE DEPART
POS. PILOTE VOITURE
1 Sebastian Vettel Red Bull-Renault
2 Mark Webber Red Bull-Renault
3 Nico Hulkenberg Sauber-Ferrari
4 Felipe Massa Ferrari
5 Fernando Alonso Ferrari
6 Nico Rosberg Mercedes
7 Daniel Ricciardo Toro Rosso-Ferrari
8 Sergio Perez McLaren-Mercedes
9 Jenson Button McLaren-Mercedes
10 Jean-Eric Vergne Toro Rosso-Ferrari
11 Kimi Raikkonen Lotus-Renault
12 Lewis Hamilton Mercedes
13 Romain Grosjean Lotus-Renault
14 Pastor Maldonado Williams-Renault
15 Paul Di Resta Force India-Mercedes
16 Esteban Gutierrez Sauber-Ferrari
17 Adrian Sutil Force India-Mercedes
18 Valtteri Bottas Williams-Renault
19 Giedo van der Garde Caterham-Renault
20 Charles Pic Caterham-Renault
21 Jules Bianchi Marussia-Cosworth
22 Max Chilton Marussia-Cosworth