F1 - GP de Belgique 2014 : Lotterer remplace Kobayashi chez Caterham

Voir le site Automoto

André Lotterer Caterham F1 GP Belgique 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-08-20T12:45:00.000Z, mis à jour 2014-08-20T15:27:00.000Z

La rumeur courait cette semaine, l'Allemand et triple vainqueur des 24 heures du Mans André Lotterer sera bien au départ de son premier Grand Prix de Formule 1 à Spa-Francorchamps en remplacement du Japonais Kamui Kobayashi, au sein de l'écurie Caterham.

En cours de saison de Formule 1, les changement de pilotes sont très peu courants, et sont généralement la conséquence de blessures des titulaires. Caterham ira à l'encontre de ce constat ce week-end, venant de confirmer un nouveau pilote pour le seul Grand Prix de Belgique.


Première pour Lotterer
A Spa-Francorchamps, ce ne sera donc pas le Japonais Kamui Kobayashi mais André Lotterer qui sera au volant de la seconde monoplace, aux côtés de Marcus Ericsson. Les raisons sont floues, mais le communiqué argumente en faveur de l'expérience du pilote allemand, âgé de 33 ans, ayant remporté en juin son troisième trophée aux 24 Heures du Mans sur l'Audi R18 (après 2011 et 2012). Il pilotera donc pour la première fois en F1, après avoir raté le coche entre 2001 et 2003 où il était essayeur pour Jaguar.

Lotterer dispose surtout d'un kilométrage élevé sur le circuit en question après les 6 Heures de Spa du mois de mai et ira "améliorer les performances de la voiture". "J'apprécie courir sur la piste légendaire de Spa-Francorchamps" raconte l'Allemand, "c'est l'un de mes circuits favoris et il est non loin de là où j'ai grandi, donc cela rend ce week-end encore plus spécial et mémorable."

Kobayashi out
Quant à Kobayashi, c'est une petite désillusion pour son retour dans la catégorie reine après deux ans d'absence. Au volant de la moins performante des monoplaces, le Nippon est dernier du classement en raison de la 11è place de son suédois de coéquipier à Monaco (contre 13è) mais est systématiquement plus performant en qualifications et en course.

Pourquoi donc lui et non le jeune Suédois ? La raison est en réalité simple, Kobayashi a dépensé 1 million de dollars pour piloter cette année, alors qu'Ericsson a apporté plus de 10 millions d'euros en sponsors. Le choix a donc été vite fait pour Caterham...

Rendez-vous donc du 22 au 24 août pour les débuts en F1 d'André Lotterer sur la Caterham au Grand Prix de Belgique !

Voici la Caterham qu'André Lotterer pilotera au GP F1 de Belgique 2014
Kamui Kobayashi (Caterham) au GP Hongrie F1 2014