F1 - GP de Monaco 2014 : Rosberg fier de briser la série d'Hamilton à domicile

Voir le site Automoto

F1 2014 - Lewis Hamilton - Nico Rosberg - Daniel Ricciardo
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-05-25T18:05:00.000Z, mis à jour 2014-05-25T18:21:34.000Z

Nico Rosberg a retrouvé la plus haute marche du podium ce dimanche lors du Grand-Prix de Monaco : une joie à laquelle il n'avait plus goûté depuis la manche inaugurale en Australie ; Lewis Hamilton ayant remporté les quatre épreuves suivantes. Auteur d'une course parfaite dans les rues de la principauté qu'il connait comme sa poche, l'Allemand repasse en tête du Championnat pour cinq petits points devant son coéquipier.

Fin de série pour Hamilton: le Britannique, qui restait sur quatre succès consécutif (Bahrein, Chine, Malaisie et Espagne) a dû s'incliner ce dimanche face à son coéquipier Nico Rosberg, justement domicilié en principauté ; lequel lui revole même la vedette au Championnat pour cinq points. Une victoire qui s'est très probablement jouée dès les qualifications. En partant de la pole position, l'Allemand bénéficiait en effet d'un sérieux avantage sur un tracé aussi étroit que Monaco où il est difficile de dépasser.

Une victoire incontestable
Nico Rosberg avait créé la polémique en qualifications, ratant son freinage au Massenet dans les tous derniers instants de la séance: une erreur, qui avait provoqué un drapeau jaune dont se serait bien passé son coéquipier Lewis Hamilton... Ce dernier était en effet sur le point d'améliorer son chrono. Mais l'investigation ouverte à son égard sera finalement classée sans suite et l'Allemand pourra conserver sa pole position à domicile : une place idéale en vue de la course, sachant qu'il est difficile de doubler sur ce tracé monégasque. Et ce dimanche, Nico Rosberg a su parfaitement tirer profit de sa place au départ, menant l'intégralité de ce Grand-Prix de Monaco malgré les deux safety-cars qui avaient permis à son adversaire de revenir au contact.

Rosberg fait coup double
Nico Rosberg, déjà vainqueur sur ce tracé l'an dernier, met ainsi fin à la série de quatre victoires consécutives de Lewis Hamilton : un succès qui arrive à point nommé. L'Allemand, récemment délogé de la tête du Championnat en Espagne (position qu'il occupait pourtant depuis la manche inaugurale en Australie) reprend le pouvoir pour cinq petits points. « Cette course fut éprouvante mais que je suis ravi de décrocher ma 2e victoire consécutive sur ce tracé. C'est un sentiment fantastique que de s'imposer à domicile, devant sa famille et ses amis, tous réunis cet après-midi [...] La course a bien débuté. J'étais assez à l'aise mais il fallait gérer la consommation d'essence et Lewis poussait très fort derrière. Il était important pour moi de briser sa série de victoire et tout a parfaitement fonctionné. Je suis si heureux pour le team. Nous signons un nouveau doublé et nous allons célébrer ça dignement ce soir. »

La lutte entre les deux pilotes Mercedes se poursuivra le week-end du 8 juin au Canada.