F1 - GP de Monaco : la grille de départ

Voir le site Automoto

F1 GP Australie 2012
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2012-05-27T05:00:00.000Z, mis à jour 2012-05-27T15:42:14.000Z

Vu la grille de départ, le GP de Monaco sera sans doute très disputé. Il y a cinq écuries différentes aux cinq premières places. Pour un vainqueur inédit en 2012 ?

Cinq écuries différentes aux cinq premières places, le GP de Monaco commence sur les chapeaux de roue et pourrait couronner un sixième vainqueur en 2012.


Si l’on s’en tient à la seule séance de qualification, Michael Schumacher aurait la pole position. Malheureusement, une pénalité, consécutive à un accrochage avec Bruno Senna au GP de Barcelone, a eu raison de son excellent chrono. Cela profite à Mark Webber, à son coéquipier Nico Rosberg, à Lewis Hamilton, au français Romain Grosjean et, enfin, à Fernando Alonso. Nous retrouvons donc, dans l’ordre, une RBR, une Mercedes, une McLaren, une Lotus et une Ferrari.





Massa n’aura jamais été aussi proche de Fernando Alonso. Sans la rétrogradation de Michael Schumacher, le pilote brésilien talonnerait d’ailleurs son coéquipier. En Q2, il était même en tête de la feuille des temps après Q2. Pourtant, il n’a jamais trop aimé le circuit monégasque. Il y a pourtant obtenu sa meilleure qualification de la saison : il partira septième.


Button n’a pas passé Q2. Il ne semble pas comprendre pourquoi, tant sa machine semblait bien fonctionner (Hamilton est aux avant-postes), encore samedi matin, lors des essais 3. Sa course va être longue et il sait qu’il a peu de chances de gagner. Côté Vettel, actuel co-leader du championnat, sa présence en Q3 ne peut cacher sa détresse. En effet, il n’a pas signé de chrono et son neuvième rang est dû à la pénalité de Maldonado, suite à son choc avec Pérez lors des essais 3.


Mark Webber a toutes les cartes en mains pour remporter un précieux trophée. Mais il y a souvent des rebondissements à Monaco…



1. Mark Webber (Red Bull-Renault)

2. Nico Rosberg (Mercedes)

3. Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes)

4. Romain Grosjean (Lotus-Renault)

5. Fernando Alonso (Ferrari)

6. Michael Schumacher (Mercedes)

7. Felipe Massa (Ferrari)

8. Kimi Räikkönen (Lotus-Renault)

9. Sebastian Vettel (Red Bull-Renault)

10. Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes)

11. Kamui Kobayashi (Sauber-Ferrari)

12. Jenson Button (McLaren-Mercedes)

13. Bruno Senna (Williams-Renault)

14. Paul di Resta (Force India-Mercedes)

15. Daniel Ricciardo (Toro Rosso-Ferrari)

16. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Ferrari)

17. Heikki Kovalainen (Caterham-Renault)

18. Vitaly Petrov (Caterham-Renault)


19. Timo Glock (Marussia-Cosworth)

20. Pedro de la Rosa (HRT-Cosworth)

21. Charles Pic (Marussia-Cosworth)

22. Narain Karthikeyan (HRT-Cosworth)

23. Sergio Pérez (Sauber-Ferrari)

24. Pastor Maldonado (Williams-Renault)