F1 - GP de Russie 2014 : Rossi pour remplacer Bianchi ?

Voir le site Automoto

Alexander Rossi Marussia F1 2014
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-09T14:37:00.000Z, mis à jour 2014-10-09T20:29:31.000Z

Dans sa liste des engagés pour le prochain Grand Prix de Formule 1 de Russie, Marussia a choisi d'inscrire ce jeudi 9 octobre l'Américain Alexander Rossi en remplacement du Français Jules Bianchi, toujours placé en soins intensifs après son grave accident lors du Grand Prix du Japon.

Alors que tout le monde est encore sous le choc après le terrible accident de Jules Bianchi survenu lors du Grand Prix du Japon le dimanche 5 octobre 2014, Marussia a inscrit ce jeudi 9 octobre le nom d'Alexander Rossi sur la liste des engagés pour le Grand Prix de Russie qui a lieu ce week-end à Sotchi. Ce dernier remplacerait ainsi le pilote français et l'équipe russe aurait ainsi une deuxième monoplace à sa disposition pour sa course à domicile (si elle le souhaite !) avec celle du Britannique Max Chilton.

Grande première pour Rossi ?
Malgré la vive émotion provoquée par l'accident de Jules Bianchi le week-end dernier, le Français étant toujours en soins intensifs à l'hôpital de Yokkachi, la saison 2014 de Formule 1 suit son court sur le plan sportif et enchaîne dès ce vendredi 10 octobre avec le Grand Prix de Russie. Une épreuve forcément importante pour l'écurie Marussia qui évoluera à domicile, ce qui explique sans doute le choix d'aligner une deuxième voiture et par conséquent le jeune Alexander Rossi.

Pourtant, Marussia a longtemps hésité avant de se décider d'engager une deuxième monoplace à Sotchi. Selon certains médias, l'équipe russe était parti pour concourir uniquement avec Max Chilton et cette demande aurait émané des ingénieurs et mécaniciens de Jules Bianchi, encore sous le choc du tragique accident de leur pilote. Mais le team moscovite aurait réussi à reconstruire une nouvelle voiture en utilisant le châssis de réserve.

Pour rappel, Alexander Rossi, âgé de 23 ans, est devenu le pilote de réserve de Marussia au mois de juillet dernier après à son départ (ou plutôt licenciement) de Caterham, et participerait donc pour la première fois à une course de Formule 1... si le team russe ne change pas d'avis. Par ailleurs, le jeune pilote américain n'a pas un palmarès bien lourd puisqu'il détient uniquement le titre de champion en Formule BMW USA.

On peut toutefois s'avancer sur le fait que Marussia n'alignera au final qu'une seule monoplace par respect pour Jules Bianchi, sachant que l'inscription d'un deuxième pilote sur la liste des engagés (ce dernier n'est donc pas obligé de rouler le week-end) est obligatoire au niveau réglementaire.