F1 - GP de Russie 2014 : une seule Marussia alignée, "par respect pour Bianchi"

Voir le site Automoto

Max Chilton (Marussia) au GP F1 du Japon 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-10-10T07:55:00.000Z, mis à jour 2014-10-10T09:40:01.000Z

Par respect de Jules Bianchi, son pilote français gravement blessé lors de la dernière course au Japon, l'écurie Marussia n'aligne qu'une seule monoplace, laissant Max Chilton conduire l'écurie lors de son Grand Prix national à Sotchi (Russie).

Après une longue attente, Marussia a dévoilé son programme pour le week-end du premier Grand Prix de Russie de F1, sa course "à domicile" sur le circuit de Sotchi. C'est à 9h30 locales (7h30 en France) que l'équipe russe a officiellement communiqué sur le fait qu'elle n'alignera qu'une seule monoplace, que ce soit en essais ou au départ dimanche.


"Pour Bianchi"
L'écurie précise qu'elle ne fera pas courir l'américain Alexander Rossi, pourtant éligible et inscrit sur la liste, "par respect pour Jules Bianchi, qui reste à l'hôpital de Yokkaichi au Japon, dans un état critique mais stable".

"L'équipe de la voiture de Jules a construit une seconde voiture, qui a été inspecté, est prête à rouler, et restant dans son garage pendant la totalité du week-end" a précisé Marussia, "en soutien à Jules et sa famille, l'écurie et ses monoplaces porteront le fameux logo #JB17 afin d'assurer, bien que Jules ne soit pas avec nous ce week-end, qu'il court néanmoins avec Marussia F1 Team".


L'accident
Pour rappel, Jules Bianchi était victime d'un grave accident le dimanche 5 octobre dernier au Grand Prix de Japon, disputé sous une météo très pluvieuse et à une heure tardive. Au 42è tour, le Français perdait le contrôle de sa monoplace, percutant malheureusement une grue évacuant une autre voiture.

Touché à la tête et inconscient, le Niçois fut transporté d'urgence à l'hôpital le plus proche, et opéré dans la foulée. Le verdict est tombé quelques heures plus tard, annonçant que le pilote souffrait d'une lésion axonale diffuse, un grave traumatisme crânien.

Le Britannique Max Chilton est ainsi chargé de porter seul les couleurs de Marussia lors de ce premier Grand Prix de Russie en Formule 1, dont le départ sera donné dimanche 12 octobre à 15h heure française.