F1 - GP de Singapour 2013 : Sebastian Vettel en pole, Grosjean 3è

La chasse au Vettel
Un fois n'est pas coutume, la pole a été obtenue au milieu de la dernière phase des qualifications nommée Q3. Sebastian Vettel a rapidement enregistré le chrono référence de 1'42"841, se laissant chassé par les rivaux.
Et ces derniers l'ont fait jusque dans les ultimes secondes, dont son coéquipier Mark Webber, 4è à 3 dixièmes, puis Nico Rosberg avec le second temps à seulement 91 millièmes de secondes, et enfin Romain Grosjean, dernier homme à pouvoir bousculer l'Allemand, récolte la troisième place à 2 dixièmes. Vettel signe ainsi sa deuxième pole position consécutive, sa 5è de l'année, et la 41è de sa carrière.
Derrière, toujours en Q3, Lewis Hamilton est 5è sur l'autre Mercedes, Felipe Massa 6è est devant Fernando Alonso chez Ferrari, Jenson Button 8è sur McLaren, Daniel Ricciardo 9è et Esteban Gutiérrez n'ayant même pas pris la peine de réaliser un chrono, partira 10è.
Räikkönen déçoit encore
Quelques minutes plus tôt, en Q2, la grosse surprise fut l'élimination de Kimi Räikkönen - comme à Monza -, ne décrochant que le 13è temps, alors qu'il était l'homme au coeur de toutes les discussions sur sa future place chez Ferrari en 2014 et son salaire non versé par Lotus. L'homme de glace, "Iceman", subirait-il la pression ?
Nico Hulkenberg (Sauber) sera 11è sur la grille de départ, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) 12è, Sergio Pérez seulement 14è sur la McLaren, Adrian Sutil (Force India) obtient le 15è temps et Valtteri Bottas (Williams) le 16è chrono.
Au début des qualifications, en Q1, pas de miracles pour les Marussia, dernières, où Jules Bianchi est 21è, Caterham devance de peu les monoplaces russes, exemple avec un autre Français, Charles Pic 19è. Pastor Maldonado (Williams) et Paul di Resta (Force India) complètent la grille avec les 18è et 17è positions.
Le Grand Prix nocturne de Singapour 2013 partira dimanche 22 septembre à 22h heure locale, soit 14h en France.