F1 - GP des Etats-Unis 2014 : le format des qualifications modifié

Voir le site Automoto

L'Allemand Sébastian Vettel au volant de sa Red Bull Renault lors du GP de Formule 1 de Russie 2014.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-31T13:54:00.000Z, mis à jour 2014-10-31T14:02:43.000Z

Caterham et Marussia absentes pour des raisons financières, seulement 9 écuries participeront au Grand Prix de Formule 1 des États-Unis qui se déroulera sur le circuit d'Austin ce dimanche 2 novembre. Avec 18 pilotes en lice, la FIA a décidé de changer le format des qualifications qui doivent avoir lieu ce samedi 1er novembre.

C'était un secret de polichinelle et c'est désormais officiel : avec les forfaits de Caterham et Marussia pour des problèmes financiers, les qualifications du Grand Prix de Formule 1 d'Austin, qui doivent avoir lieu ce samedi 1er novembre, verront leur format modifié.

3 pilotes + Vettel éliminés en Q1
Avec seulement 18 pilotes sur la grille de départ, les qualifications du GP des Etats-Unis sont d'ores et déjà tronquées. Pourtant, la FIA a décidé de s'adapter à cette nouvelle donne en changeant la formule. Ainsi, quatre voitures seront éliminées en Q1 puis quatre autres en Q2 ce samedi sur le tracé d'Austin, contre six habituellement.

Par ailleurs, Sebastian Vettel a annoncé qu'il ne participerait pas aux qualifications du GP d'Austin. L'Allemand utilisera une sixième unité de puissance pour l'année 2014 alors que cinq moteurs sont autorisés par le règlement. Cette infraction lui vaudra une pénalité de dix places sur une grille de départ déjà fortement chamboulée.

Pour rappel, il faut remonter au GP de Monaco en 2005 pour retrouver une grille de départ aussi pauvre (on ne compte pas le simulacre de GP d'Indianapolis qui s'est déroulé à pareille époque avec seulement six voitures), où l'équipe BAR avait été exclue pour deux courses à cause d'un double réservoir d'essence illégal utilisé lors du GP de Saint-Marin et permettant à la voiture d'évoluer en dessous du poids réglementaire.