F1 - GP des Etats-Unis 2014 : le format des qualifications modifié

3 pilotes + Vettel éliminés en Q1
Avec seulement 18 pilotes sur la grille de départ, les qualifications du GP des Etats-Unis sont d'ores et déjà tronquées. Pourtant, la FIA a décidé de s'adapter à cette nouvelle donne en changeant la formule. Ainsi, quatre voitures seront éliminées en Q1 puis quatre autres en Q2 ce samedi sur le tracé d'Austin, contre six habituellement.
Par ailleurs, Sebastian Vettel a annoncé qu'il ne participerait pas aux qualifications du GP d'Austin. L'Allemand utilisera une sixième unité de puissance pour l'année 2014 alors que cinq moteurs sont autorisés par le règlement. Cette infraction lui vaudra une pénalité de dix places sur une grille de départ déjà fortement chamboulée.
Pour rappel, il faut remonter au GP de Monaco en 2005 pour retrouver une grille de départ aussi pauvre (on ne compte pas le simulacre de GP d'Indianapolis qui s'est déroulé à pareille époque avec seulement six voitures), où l'équipe BAR avait été exclue pour deux courses à cause d'un double réservoir d'essence illégal utilisé lors du GP de Saint-Marin et permettant à la voiture d'évoluer en dessous du poids réglementaire.