F1 - GP Grande-Bretagne 2014 : Rosberg prive Vettel d'une pole position

Voir le site Automoto

F1 - GP Grande-Bretagne 2014 - Jenson Button - Nico Rosberg - Daniel Ricciardo
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-07-05T14:31:00.000Z, mis à jour 2014-07-05T14:38:09.000Z

Nico Rosberg a surgi dans les tous derniers instants de la qualification pour s'offrir sa 4e pole position de l'année. Le pilote Allemand est allé puiser dans ses ressources sur cette piste encore piégeuse pour repousser Sebastian Vettel qui détenait alors le meilleur temps, à un peu plus de 1.6 secondes. Jenson Button hisse sa McLaren en 3e position pour son GP national.

La première ligne de ce Grand-Prix de Grande-Bretagne, 9e épreuve du Championnat du Monde de Formule 1 sera 100% allemande avec dans l'ordre Nico Rosberg devant son compatriote Sebastian Vettel. A domicile, Jenson Button devra se contenter de la 3e place.

Ferrari et Williams sorties en Q1
Comme lors des essais libres 3, la pluie est venue chambouler les qualifications ce samedi après-midi du côté de Silverstone et première surprise : ni les Williams qui avaient tenue la dragée haute aux Mercedes il y a deux semaines en Autriche, ni les Ferrari ne passeront le cap de la Q1. Course fortement compromise donc pour tous ces pilotes éliminés parmi lesquels Fernando Alonso, qui ne partira que de la 19e place. 4e au classement général actuel, l'Espagnol pourrait en effet voir de précieux points s'envoler ce dimanche, d'autant plus si la météo vient s'en mêler.

Un nouvel adversaire pour Rosberg
Jules Bianchi et Romain Grosjean sont les grands bénéficiaires de ces éliminations prématurées mais les deux pilotes tricolores échoueront ensuite aux portes de la Q3, 11e et 12e positions. Seul Jean-Eric Vergne parviendra à entrer dans le cercle des 10 derniers encore en lice pour la pole position, qui reviendra finalement à Nico Rosberg, le vainqueur de la dernière édition du GP d'Angleterre. Mais le pilote Mercedes, actuel leader au Championnat du Monde, a attendu les toutes dernières secondes pour claquer un chrono de 1.35.766, soit 1.62 secondes de mieux que son compatriote Sebastian Vettel, qui retrouve néanmoins le sourire après son récent abandon en Autriche. Le public Britannique n'a pas fait le déplacement pour rien malgré la pluie, puisque qu'un de leur représentant partira juste derrière les deux Allemands, en 3e position : Jenson Button. Le pilote McLaren partagera la première ligne aux côtés d'un autre germanique Nico Hulkenberg. La 2e Mercedes, celel de lewis Hamilton partira d'un peu plus loin au 6e rang accompagné du rookie Kévin Magnussen. Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat et Jean-Eric Vergne complètent le top 10 très exactement dans cet ordre.

Départ de la course ce dimanche à 14h.