F1 - GP Italie 2012 : Ma Qing Hua, premier chinois en piste !

Voir le site Automoto

HRT Ma Qing Hua 2012 F1
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-09-05T17:12:00.000Z, mis à jour 2012-09-05T17:16:37.000Z

Le week-end de course à Monza offrira un évènement dans l'histoire de la Formule 1. Ma Qing Hua sera en effet le premier pilote chinois à participer à des essais dans le cadre d'un Grand Prix.

Essayeur chez HRT, Ma Qing Hua sera le premier chinois sur un circuit de Formule 1.

Première historique


Outre l'absence forcée de Romain Grosjean, remplacé par Jérôme D'Ambrosio sur la Lotus E20, l'autre nouveauté chez les pilotes du Grand Prix d'Italie sera le pilote essayeur de l'écurie espagnole Hispania Racing Team (HRT). Ce ne sera pas Dani Clos, mais Ma Qing Hua qui prendra le volant de la monoplace, lors des essais libres 1 organisés vendredi matin. Il sera donc le premier chinois à effectuer des essais en Formule 1 dans le cadre d'un Grand Prix, Ho-Pin Tung n'ayant procédé qu'à des tests "rookies" à Jerez en 2009 avec Renault.



Le mot du pilote


Première en GP, mais seconde occasion après les tests à Silverstone début juillet. Objectif pour le pilote chinois : "accumuler plus de kilomètres et de l'expérience au volant d'une monoplace de F1"."Il s'agit d'une étape très importante vers mon rêve de devenir pilote de Formule 1", confie Ma Qing Hua, "je suis très excité à propos de la conduite sur un circuit comme Monza". Le natif de Shanghai va mettre ainsi son travail à exécution, "dans les mois derniers, j'ai suivi l'équipe sur les Grands Prix" a-t-il déclaré, "et j'ai aussi travaillé sur le simulateur [...] pour être prêt quand l'occasion se présentait".



Ma Qing Hua sera donc au volant d'une HRT aux côté de Pedro de la Rosa vendredi matin (10h) aux essais libres du GP d'Italie 2012.