F1 - GP du Japon 2013 : Grosjean a tenu tête aux Redbull

Contrairement à 2012, ce Grand-Prix du Japon ne sera pas à oublier pour Romain Grosjean, classé 3e à l'arrivée.
Un départ différent
Tous les pilotes gardaient en mémoire ce départ de Romain Grosjean au Grand-Prix du Japon en 2012, et tout particulièrement Mark Webber, une de ses victimes avec Sergio Perez. Un accrochage qui lui avait valu de nombreuses critiques et surtout un stop-and-go de 10 secondes, venu ruiner sa course. Le tricolore avait finalement abandonné à un tour du terme. Ce dimanche, le pilote Lotus n'a pas commis la même erreur, prenant un parfait envol de sa 4e place pour pointer en tête au premier virage. Lui-même a eu du mal à réaliser : « Quand j'ai lâché mon embrayage, je me suis dit ‘ouah, ouah, allez !' [..]C'était super de pouvoir dépasser les deux Red Bull comme ça... Ca restera un de mes meilleurs souvenirs de l'année »
Un 2e podium à l'arrivée
Des commandes qu'il est parvenu à conserver durant les 40 premiers tours, tenant ainsi tête aux Redbull, Mais de plus longs runs permettront à ces derniers de le passer en toute fin de course. A l'arrivée, Romain Grosjean s'est félicité d'avoir été le seul en mesure de donner la réplique à l'écurie autrichienne : « La voiture était fantastique avec le premier train de pneus et nous avons réussi à creuser l'écart, mais ensuite les Red Bull nous ont rattrapé. Néanmoins nous étions la seule voiture capable de jouer avec eux. » Romain Grosjean, premier Français à l'arrivée termine 3e.
Les autres tricolores
Jean-Eric Vergne, longtemps englué dans le trafic, échoue en 12e position à la porte des points. Charles Pic, qui devait observer une pénalité pour non respect du feu rouge en qualification, se classe finalement 18e. La course s'est arrêté au premier virage pour Jules Bianchi, victime d'un accrochage avec Giedo Van der Garde.
Prochain Grand-Prix qui attend les Français : l'Inde. Romain Grosjean y avait été le seul à terminer dans les points l'an passé.