F1 - GP du Japon 2013 : Mark Webber s'offre la pole position

Voir le site Automoto

Podium Grand Prix Japon F1 2013 Vettel Webber Hamilton
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-12T12:45:00.000Z, mis à jour 2013-10-12T12:55:56.000Z

Si la première ligne 100% Red Bull ne fait aucunement surprise, la pole position de Mark Webber, sa première de la saison, étonne. L'Australien devance Sebastian Vettel, et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes).

Première pour Webber
Enfin pourrait se dire Mark Webber ! L'Australien s'offre la première pole position de la saison après 15 courses, lors ce ce week-end de Grand Prix du Japon à Suzuka. Avec un temps de 1'30"915, il devance de presque deux dixièmes son coéquipier, Sebastian Vettel.


Derrière la première ligne Red Bull, la bataille fut rude pour la troisième position, finalement décrochée par Lewis Hamilton (Mercedes) dans les ultimes secondes, un dixième devant Romain Grosjean (Lotus), 4è, Felipe Massa (Ferrari) et son coéquipier Nico Rosberg.


Bien plus loin, Nico Hulkenberg brille de nouveau sur la Sauber, à 7 dixièmes de Vettel, et s'impose devant Fernando Alonso sur la seconde Ferrari et Jenson Button récolte la 10è place, la dernière possible dans la dernière session Q3.


Q2 : Perez battu par Button
Peu performantes ces derniers Grand Prix, les Williams se sont reprises en main, Pastor Maldonado s'est battu pour la 15è place sur la grille, et Valtteri Bottas décroche même la 13è.


Paul di Resta, sur la dernière Force India en lice, est 12è, Daniel Ricciardo offre seulement une 16è place à Toro Rosso, et Esteban Gutiérrez se contente de la 14è position sur la Sauber. Enfin, chez McLaren, Sergio Pérez echouait à un dixième de Button, et obtenait le 11è chrono.


Q1 : Vergne en feu
Dans la première session, furent éliminés Adrian Sutil, incapable de mener sa Force India dans les 16 premiers, ainsi que Jean-Eric Vergne dont la Toro Rosso s'arrêta en flammes à trois minutes du terme de la session, au niveau des freins arrière.


Aux quatre dernières places, nous retrouvons de coutume les Marussia et Caterham, mais surprise, c'est Max Chilton qui est en tête du carré, devant Charles Pic, Giedo van der Garde et son coéquipier Jules Bianchi. Circonstances atténuantes pour ce dernier, le Français n'a réalisé que 8 tours vendredi avant sa sortie de piste.


Après les qualifications, trois pénalités ont été délivrées à Bianchi, Pic (10 places pour trois avertissements des commissaires) et Sutil (changement de boîte). Ils sont ainsi respectivement 22, 21 et 20è.


Le départ du Grand Prix du Japon sera donné dimanche 13 octobre à 8h heure française.