Dans l'actualité récente

F1 - GP du Japon 2016 : Rosberg garde la main lors des essais libres 3

Voir le site Automoto

Nico Rosberg (Mercedes) - GP du Japon - F1 2016
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-10-08T05:00:22.019Z, mis à jour 2016-10-08T07:16:21.133Z

Nico Rosberg (Mercedes) a posté sa monoplace en haut de la feuille des temps lors des essais 3. Comme lors des deux premières séances…

Auteur des meilleurs temps lors des essais 1 et 2, Nico Rosberg (Mercedes) a conservé la tête samedi matin avant l’épreuve des qualifications et après une nuit pluvieuse

Insolite : quand Rosberg, Hülkenberg et Wehrlein s'entraîne... en camion Mercedes


Rosberg, trois de suite

Nico Rosberg est animé d’une certaine confiance depuis la fin de la trêve, matérialisée par trois victoires de suite et un podium miraculeux. A Suzuka, il a enfilé le costume de favori pour la pole position après avoir signé le meilleur chrono des essais 3 (1:32.092), devant Daniel Ricciardo (+0.302) et Sebastian Vettel (+0.639). Mais les conditions humides ont quelque peu perturbé la séance. 


Une nuit pluvieuse

Effectivement, il est tombé des averses dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui a accouché d’une piste humide à certains endroits. Cela a forcé les pilotes à d’abord faire un tour de reconnaissance avec des pneus intermédiaires ou pluie avant d’entamer la préparation des qualifications. Dans cet exercice, Nico Rosberg s’est donc montré le meilleur quand il a fallu chausser les tendres, sachant que le trafic a gêné pas mal de monde, d’où la hiérarchie bousculée derrière lui. Voilà pourquoi, aussi, le septième temps de Lewis Hamilton, réalisé en médiums, n’est pas significatif. 


Qualifications incertaines

Autant dire que le suspens est de mise à quelques heures des qualifications, si jamais la pluie finit par s’inviter (un constat qui pourra être reporté sur la course). Avant la Q3, Nico Rosberg possède un léger avantage psychologique mais quand une météo capricieuse s’en mêle, les cartes sont toujours redistribuées.

Insolite : quand Hamilton déconcentre Rosberg au volant...