F1 - GP du Japon 2016 : Rosberg s’offre Suzuka et se rapproche toujours plus du titre

F1 - GP du Japon 2016 : Rosberg s’offre Suzuka et se rapproche toujours plus du titre
Nico Rosberg s'est imposé pour la neuvième fois cette saison, la première à Suzuka. Auteur d'un départ manqué, Lewis Hamilton doit se contenter de la troisième marche du podium, derrière Max Verstappen.

Nico Rosberg a dû attendre sa troisième pole pour s’imposer pour la première fois de sa carrière à Suzuka, circuit prestigieux qu’il manquait encore à son palmarès. Auteur d’une course propre, il termine devant Max Verstappen et Lewis Hamilton.


Le jeu des undercut

Ce GP du Japon 2016, animée par une météo inconnue (aucune pluie finalement) et une incertitude sur l’usure des pneus, s’est vite transformée en jeu de poker menteur entre les différentes écuries. Dans cet exercice où l’undercut est le meilleur ami pour battre son adversaire, Red Bull a devancé Ferrari, plaçant Max Verstappen entre les deux Mercedes malgré le bon rythme de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel, à qui le podium tendait les bras. Le département stratégie de la Scuderia n’a pas suffisamment anticipé les pit stops et cela a coûté cher au Finlandais et à l’Allemand, qui se devaient de terminer devant les Red Bull dans l’optique du championnat constructeurs. A l’arrivée, ils doivent se contenter d’un top 5, devant Daniel Ricciardo. Avec une monoplace plus forte que les autres, Lewis Hamilton a logiquement remonté mais a buté sur Verstappen, encore coupable d’un changement de direction brusque au moment du freinage, dans son ultime tentative pour assurer le doublé.


Nico Rosberg se rapproche du titre

Avec ce quatrième succès sur les cinq derniers GP, le neuvième cette saison, Nico Rosberg a fait un petit pas de plus vers son premier titre mondial. Au classement général, il compte désormais 33 points d’avance sur Lewis Hamilton, signifiant qu’il pourra se satisfaire de quatre deuxièmes places derrière l'Anglais sur les prochaines courses pour être couronné.



Du côté des constructeurs, Mercedes a consolidé son troisième sacre de rang grâce à la performance du jour de ses pilotes. Red Bull, son dauphin, possède un matelas de 50 points sur Ferrari.


Vidéos associées

News associées