F1 GP du Japon : Le duel Prost - Senna à Suzuka

Voir le site Automoto

F1 Japon 2011
Par Cyril LACARRIERE|Ecrit pour TF1|2011-10-08T18:04:00.000Z, mis à jour 2011-10-08T18:04:00.000Z

C'est sur le circuit de Suzuka que la rivalité Prost-Senna a atteint son paroxysme. Les deux pilotes y ont offert toute la démonstration de leur talent et de leur envie. Des équipiers décidés à tout faire pour gagner.

A eux deux, Ayrton Senna et Alain Prost sont devenus champion du monde de Formule 1 à quatre reprises sur le circuit de Suzuka. Le théâtre de leurs duels sans merci, et souvent controversés.


Un an plus tôt, le Français s'est incliné devant son équipier chez McLaren Honda, au bénéfice des onze meilleurs résultats de la saison. En 1989, Prost est bien décidé à lui prendre sa couronne. La tension monte par médias interposés. Senna est en pole position mais se fait devancer par son équipier. Jusqu'au 47e tour. Le Brésilien tente une attaque, Prost reste sur sa ligne, les deux voitures sortent de la piste. Le Français abandonne, son rival repart et remporte la course. Senna sera disqualifié trois jours plus tard et Prost devient champion du monde.


Prost est parti chez Ferrari avec son numéro 1. Senna est resté chez McLaren. Prost doit l'emporter pour garder sa couronne et empêcher son rival d'être sacré. Le Brésilien est de nouveau en tête de la grille de départ, et rate encore une fois son envol. Le Français le dépasse, avant que la McLaren ne revienne presque à sa hauteur à l'instant du premier virage. Senna n'hésite pas et tente de passer. Prost ne le laisse pas faire, les deux voitures se percutent et sortent de la piste. Pour le Français, Senna avait prévu cette manœuvre. Pour le Brésilien, Prost n'aurait pas dû fermer la porte. Les discussions entre les deux clans ne sont pas encore terminées à ce sujet.