F1 - GP Japon : la grille de départ

Voir le site Automoto

Mark Webber Red Bull F1 GP Japon 2012
Par Guillaume Henault Morel|Ecrit pour TF1|2012-10-06T19:05:00.000Z, mis à jour 2012-10-06T22:46:22.000Z

Sebastian Vettel partira dimanche matin en pole position du Grand Prix du Japon. Le pilote Red Bull a confirmé que sa voiture était la plus rapide sur le circuit de Suzuka. Sixième sur la grille, le leader actuel du classement général, Fernando Alonso devra se méfier de son premier concurrent pour le titre.

Très apprécié par les pilotes, le tracé japonais peut permettre de relancer le suspense jusqu’à la fin de la saison.

Red Bull prêt à s'envoler
Seul pilote en dessous de 1:31 lors des qualifications, Sebastian Vettel a avoué que tout avait été « presque parfait » pour lui sur la piste. En compagnie de Mark Webber sur la première ligne, le champion du monde en titre espère s’éviter un départ délicat pour jouer les cavaliers seuls.

Méfiance pour Alonso
Solide leader au classement des pilotes, avec plus d’une victoire d’avance sur Vettel, Fernando Alonso n’a pas réalisé les qualifications qu’il espérait. A défaut d’être compétitive, sa Ferrari est la plus fiable du paddock. Une caractéristique essentielle pour celui qui vise un troisième titre de champion du monde.

Ambitions françaises
Pour son retour de suspension, Romain Grosjean a réalisé une bonne performance avec une deuxième ligne et trois dixièmes d’avance sur son coéquipier Kimi Räikkönen. Il sera l’un des pilotes les plus suivis au départ. Pour Vergne (19eme) et Pic (21eme), les objectifs seront un peu plus modestes.

Le départ du Grand Prix du Japon sera donné dimanche à partir de 8h et à suivre en direct sur TF1.


Suzuka

* Button sanctionné de 5 places pour changement de boîte de vitesses
** Hulkenberg sanctionné de 5 places pour changement de boîte de vitesses
*** Vergne pénalisé de 3 places pour avoir gêné Senna
**** Schumacher pénalisé de 10 places pour son accident à Singapour