F1 GP du Japon : Sebastian Vettel tout proche du sacre

Il ne manque qu'un point à Sebastian Vettel pour devenir champion du monde de Formule 1 et garder son titre. Un record à tout juste 22 ans.
L'ogre Vettel
Depuis le début de la saison, le pilote Red Bull ne fait pas de cadeau : 12 pole positions et 9 victoires en 14 Grand Prix. S'il s'impose au Japon, il doublera son nombre de victoires remportées l'an dernier. Une hégémonie rarement vue...depuis Michael Schumacher en 2004, qui avait gagné 13 des 18 courses. Jamais la comparaison avec son glorieux aîné n'avait paru si pertinente.
Une écurie totalement dévouée
Cette domination ne fait pas que des heureux, jusque dans son camp. Mark Webber avait commencé à se plaindre cet été, estimant publiquement que l'équipe Red Bull Renault favorisait son équipier. L'entente entre les deux hommes n'avait jamais été excellente, mais avant ces déclarations, elle n'avait pas non plus été (trop) perturbé par des sorties dans les médias. Est-ce que s'il est titré demain, Vettel laissera quelques miettes à Webber pour les trois dernières courses ? Rien n'est moins sur...
Définir la bonne stratégie
Pour Vettel, l'équation est simple : s'il marque un point, il devient champion du monde de Formule 1. Et s'il abandonne ou est classé au-delà de la dixième place, Jenson Button doit s'imposer pour repousser le sacre au prochain Grand Prix. Alors assurer ou jouer la gagne ? L'Allemand l'a dit en conférence de presse ce samedi : sa sortie de route vendredi aux essais lui a servi de leçon. Le meilleur moyen d'être concentré, est de rester soi-même et de remporter cette épreuve. Il ne faudra donc pas compter sur le champion en titre pour jouer petits bras.