Dans l'actualité récente

F1 GP du Japon : Sebastian Vettel tout proche du sacre

Voir le site Automoto

F1 Japon 2011
Par Cyril LACARRIERE|Ecrit pour TF1|2011-10-08T16:17:00.000Z, mis à jour 2011-10-08T16:17:00.000Z

Sebastian Vettel devrait devenir champion du monde de Formule 1 pour la deuxième année consécutive. Agé de 22 ans, il pourra se contenter d'un point dimanche à Suzuka pour devenir le plus jeune pilote sacré deux fois consécutivement.

Il ne manque qu'un point à Sebastian Vettel pour devenir champion du monde de Formule 1 et garder son titre. Un record à tout juste 22 ans.


Depuis le début de la saison, le pilote Red Bull ne fait pas de cadeau : 12 pole positions et 9 victoires en 14 Grand Prix. S'il s'impose au Japon, il doublera son nombre de victoires remportées l'an dernier. Une hégémonie rarement vue...depuis Michael Schumacher en 2004, qui avait gagné 13 des 18 courses. Jamais la comparaison avec son glorieux aîné n'avait paru si pertinente.


Cette domination ne fait pas que des heureux, jusque dans son camp. Mark Webber avait commencé à se plaindre cet été, estimant publiquement que l'équipe Red Bull Renault favorisait son équipier. L'entente entre les deux hommes n'avait jamais été excellente, mais avant ces déclarations, elle n'avait pas non plus été (trop) perturbé par des sorties dans les médias. Est-ce que s'il est titré demain, Vettel laissera quelques miettes à Webber pour les trois dernières courses ? Rien n'est moins sur...


Pour Vettel, l'équation est simple : s'il marque un point, il devient champion du monde de Formule 1. Et s'il abandonne ou est classé au-delà de la dixième place, Jenson Button doit s'imposer pour repousser le sacre au prochain Grand Prix. Alors assurer ou jouer la gagne ? L'Allemand l'a dit en conférence de presse ce samedi : sa sortie de route vendredi aux essais lui a servi de leçon. Le meilleur moyen d'être concentré, est de rester soi-même et de remporter cette épreuve. Il ne faudra donc pas compter sur le champion en titre pour jouer petits bras.