F1 - GP Japon : Vettel triomphe et menace Alonso

Voir le site Automoto

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-10-07T08:09:00.000Z, mis à jour 2012-10-07T08:38:34.000Z

Le championnat est relancé ! Poleman, Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté haut la main le Grand Prix du Japon disputé dimanche sur le circuit de Suzuka. L'Allemand, évitant les accrochages au départ de la course, profite de l'abandon d'Alonso pour se rapprocher dans la course au titre.

Le Grand Prix du Japon a eu tous les éléments d’un tournant cette saison dans la lutte au classement des pilotes.

Impérial Vettel
Pole position, victoire et meilleur tour en piste : Sebastian Vettel a été intraitable à Suzuka pour s’adjuger une victoire sans contestation possible. Le pilote Red Bull a fait cavalier seul tout au long de la course. Il est le grand bénéficiaire de l’abandon de Fernando Alonso au premier tour à la suite d’une crevaison. A 39 points de l’Espagnol, deux courses auparavant, Vettel revient désormais à 4 longueurs du leader du classement provisoire.

Kobayashi première !
L’imbroglio du départ, qui provoqua notamment une pénalité contre Romain Grosjean pour un accrochage avec Webber, a redistribué les cartes pour le podium de la course. Maigre consolation pour Ferrari avec le premier podium cette saison de Felipe Massa. Le public nippon venu en masse a pu apprécier la troisième place de Kamui Kobayashi sur ses terres.

Déception française
La pénalité infligée à Romain Grosjean en début de course a annulé tous ses espoirs de podium. Le pilote Lotus-Renault a même abandonné à quelques tours de l’arrivée par souci de stratégie en vue des prochains grands prix. Charles Pic a également mis un terme à sa course au 37eme tour tandis que Jean-Eric Vergne a terminé 13eme.

Pas le temps de souffler pour les pilotes puisque se profile le Grand Prix de Corée du Sud dès le week end prochain.


Course

Classement