F1 - GP Japon : Vettel triomphe et menace Alonso

Le Grand Prix du Japon a eu tous les éléments d’un tournant cette saison dans la lutte au classement des pilotes.
Impérial Vettel
Pole position, victoire et meilleur tour en piste : Sebastian Vettel a été intraitable à Suzuka pour s’adjuger une victoire sans contestation possible. Le pilote Red Bull a fait cavalier seul tout au long de la course. Il est le grand bénéficiaire de l’abandon de Fernando Alonso au premier tour à la suite d’une crevaison. A 39 points de l’Espagnol, deux courses auparavant, Vettel revient désormais à 4 longueurs du leader du classement provisoire.
Kobayashi première !
L’imbroglio du départ, qui provoqua notamment une pénalité contre Romain Grosjean pour un accrochage avec Webber, a redistribué les cartes pour le podium de la course. Maigre consolation pour Ferrari avec le premier podium cette saison de Felipe Massa. Le public nippon venu en masse a pu apprécier la troisième place de Kamui Kobayashi sur ses terres.
Déception française
La pénalité infligée à Romain Grosjean en début de course a annulé tous ses espoirs de podium. Le pilote Lotus-Renault a même abandonné à quelques tours de l’arrivée par souci de stratégie en vue des prochains grands prix. Charles Pic a également mis un terme à sa course au 37eme tour tandis que Jean-Eric Vergne a terminé 13eme.
Pas le temps de souffler pour les pilotes puisque se profile le Grand Prix de Corée du Sud dès le week end prochain.