F1 - GP Malaisie : Räikkönen pénalisé de trois places

Voir le site Automoto

F1 GP Malaisie 2013 Raikkonen Lotus
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-03-23T13:25:00.000Z, mis à jour 2013-03-23T13:44:16.000Z

A l'aise sur le sec, Kimi Räikkönen a été pénalisé de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné Nico Rosberg en Q3. Il s'élancera de la dixième position, juste devant son coéquipier Romain Grosjean. Fait-il toujours parti des favoris ?

Qualifié septième, Räikkönen, l'un des grands favoris pour la victoire, ne partira finalement que de la dixième place.

Une pénalité pour Kimi
Les commissaires de piste du Grand Prix de Malaisie ont décidé d'infliger une pénalité de trois places au Finlandais Kimi Räikkönen. Le pilote Lotus, qui avait signé le septième chrono sur la piste détrempée en Q3, s'est rendu coupable d'avoir gêné Nico Rosberg. Les stewards ont estimé que le vainqueur du week-end dernier a ralenti le pilote Mercedes entre les virages 12 et 15, alors que ce dernier tentait un tour rapide.
« J'espère faire mieux dimanche »
Sur le sec, Kimi Räikkönen a signé d'excellents chronos et on sait sa Lotus très à l'aise avec les Pirelli dans les longs relais. Suffisant pour espérer un succès ? « Nous n'étions pas assez rapides avec les intermédiaires et je ne pense pas que nous aurions pu gagner plus de temps sur le mouillé. Bien sûr, j'en voulais plus et j'espère faire mieux dimanche. C'est bien évidemment très décevant de perdre trois places sur la grille, mais nous devons attendre de voir ce qu'il se passera durant la course. Je n'ai aucune idée de la météo, mais elle sera la même pour tout le monde. » avance Iceman, qui n'a visiblement pas enterré toutes ses chances.
McLaren, grand gagnant de l'histoire
Au final, l'actuel leader du championnat s'élancera du mauvais côté de la piste, juste devant Romain Grosjean, son coéquipier qui a mal géré l'apparition de la pluie en qualifications. Sa sentence profite surtout à l'écurie McLaren, qui voit ses pilotes Button et Pérez remonter d'un rang (respectivement 7ème et 9ème). Intercalés entre les deux flèches d'argent, Adrian Sutil et sa Force India en bénéficient aussi.

Le Champion du Monde 2007 devra probablement réaliser un départ parfait pour monter sur le podium. Et prier pour qu'il ne pleuve pas...