F1 - GP du Mexique 2016 : Verstappen conclut les essais libres 3 en tête

Voir le site Automoto

Max Verstappen - Red Bull - GP du Mexique F1 2016
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-10-29T16:49:15.750Z, mis à jour 2016-10-29T16:49:17.109Z

Au volant de sa Red Bull n°33, Max Verstappen a signé le meilleur chrono des ultimes essais avant les qualifications, battant au passage le record du tour signé par Nico Rosberg l'année dernière.

Derniers moments de tests avant les qualifications, les essais libres 3 du Grand Prix du Mexique, 19e manche de la saison 2016 de Formule 1, ont été ponctués par le meilleur temps de Max Verstappen, nouveau détenteur du record du tour sur ce nouveau tracé sud-américain.

Insolite : Max Verstappen en Formule 1 sur une piste de ski !


Red Bull, outsider n°1 ?

En retrait lors des premiers essais libres du vendredi, Red Bull semble avoir remis les pendules à l'heure en se montrant plus à son aise lors de cette ultime session de tests grâce à son jeune pilote néerlandais qui s'est offert le luxe de signer un temps en 1 minute 19 secondes et 137 millièmes, signant ainsi un tour meilleur que celui réalisé par Nico Rosberg, le vainqueur de l'année dernière. De quoi partir gonfler à bloc avant les qualifications, d'autant que Red Bull peut avoir les ailes dans le dos avec le troisième chrono de Daniel Ricciardo, à deux dixièmes de son partenaire de garage.


Mercedes a de la marge

Mais comme à l'accoutumée, il ne faut pas se leurrer en lisant cette feuille des temps. Si Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont respectivement établi les 2e et 4e temps, il ne fait aucun doute qu'ils joueront la première ligne et, sauf incident, y seront, tant la marge de Mercedes sur la concurrence est colossale. Le fameux « bouton magique », qui permet aux Flèches d'Argent de disposer d'un surplus de puissance si besoin, devrait de nouveau donner l'avantage aux deux adversaires pour le titre en Q3. Reste à savoir qui du Britannique ou de l'Allemand décrochera la pole position et mettra la pression sur l'autre au moment du départ ce dimanche.


Ferrari dans le coup ? 

Très rapides et à l'aise sur les longs relais, les Ferrari sont restées dans l'ombre de leurs rivaux lors de ces essais libres 3 avec le 6e temps pour Sebastian Vettel et le 7e chrono pour Kimi Räikkönen. Qu'à cela ne tienne : il y a fort à parier que les Rouges seront plus incisifs le moment venu puisqu'ils font partie de ceux qui ont le moins rouler ce samedi matin (16 tours pour chacun des pilotes). En revanche, Williams sera à surveiller de très près avec la 5e place de Valtteri Bottas et la 8e de Felipe Massa. Dans le dur depuis plusieurs mois, l'écurie de Grove peut compter sur la puissance de son moteur Mercedes et de son réglage avec peu d'appui pour favoriser la vitesse de pointe afin de faire la différence dans les deux longues lignes droites que proposent le tracé des frères Rodriguez.


McLaren dans le dur, les Français aussi

Derrière, la lutte pour les dernières places dans les points se fera très certainement entre Force India et Toro Rosso. McLaren-Honda, qui sort d'un résultat inespéré au Texas avec une 5e place signée Fernando Alonso et une 9e position ramenée par Jenson Button, semble être rentrée dans le rang avec un 13e temps pour l'Espagnol et un 15e chrono pour son équipier britannique. Côté français, Romain Grosjean (Haas) s'est placé 19e lors de ces derniers essais du week-end alors qu'Esteban Ocon s'est positionné 21e. 


Quant à Renault, ce sont pas les 14e et 18e places ramenées par Jolyon Palmer et Kevin Magnussen qui vont ramener de la confiance au sein du Losange.

F1 : Le Top 10 des records de victoires en Grand Prix