F1 - GP Russie 2014 : victoire pour Hamilton, titre pour Mercedes

Voir le site Automoto

Lewis Hamilton au GP de Russie 2014
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-10-12T10:45:00.000Z, mis à jour 2014-10-12T15:38:08.000Z

Au terme d'une course tranquille, Lewis Hamilton a remporté le premier Grand Prix de Russie. Nico Rosberg, au stand après un tour, a attaqué pour finir deuxième, assurer le doublé et permettre à Mercedes de gagner le Championnat Constructeurs.

Après le tragique accident de Jules Bianchi, survenu la semaine dernière à Suzuka, les enjeux sportifs reprennent leurs droits. Lewis Hamilton, premier poleman en Russie, s'élance devant son coéquipier Nico Rosberg pour une première victoire sur le nouveau tracé. Il faut probablement s'attendre à un énième doublé à l'arrivée, mais l'Allemand va devoir attaquer pour éviter que l'Anglais ne prenne trop ses distances au Championnat.

Mais les pilotes Mercedes devront se méfier de la Williams de Bottas, le Finlandais ayant failli chiper la pole au Champion du Monde 2008. On attend également beaucoup des McLaren, plutôt performantes à Sotchi, surtout eu égard au quatrième chrono de Jenson Button en qualifications. En revanche, la Red Bull, notamment celle de Vettel, est en délicatesse sur ce circuit inédit. Les Ferrari de Fernando Alonso et Kimi Räikkönen partent depuis la quatrième ligne.

Rosberg au stand à la fin du premier tour
Les pilotes n'ont pas encore l'habitude de la piste et cela s'est vu au départ, avec des décroisements en veux-tu en voilà lors des premiers virages. Après un bon envol de Lewis Hamilton, Nico Rosberg a attaqué tout de suite, réussissant à prendre le dessus sur l'Anglais. Seul hic : il a fortement bloqué ses roues, l'obligeant à couper la chicane. Quelques minutes plus tard, il est obligé de rendre la position et, pire, se plaint de vibrations. Il doit passer par les stands et laisser la tête de la course au leader du Championnat. L'Allemand a pour objectif de ne plus s'arrêter.


Cela fait donc les affaires de Hamilton, mais aussi de Bottas et Button, ses deux poursuivants. A noter les beaux envols de Fernando Alonso et Sebastian Vettel.

Top 5 après deux tours : Hamilton, Bottas, Button, Alonso et Vergne

Hamilton R.A.S.
Pendant que Rosberg doit gérer sa folle remontée et ses pneus pour emmener son train de médiums au bout (il est 9ème après le 21ème tour), Lewis Hamilton caracole en tête, augmentant son avance sur Bottas petit à petit. Le Finlandais lui tient la dragée haute dans les premier et deuxième secteurs, mais concèdent trop de terrain dans le dernier. L'Anglais, qui doit encore s'arrêter, file droit vers la victoire.

Top 5 après 21 tours : Hamilton, Bottas, Button, Alonso et Magnussen

Rosberg va-t-il assurer le doublé ?
Après 30 tours, Nico Rosberg a réussi son pari de remontée fantastique. Il se retrouve deuxième après avoir déposé Bottas suite à l'arrêt au stand de Vettel, alors deuxième. Maintenant, il reste à voir si ses gommes tiendront jusqu'au drapeau à damiers. L'Allemand a indiqué à son stand qu'il pensait pouvoir le faire. Pendant ce temps-là, Hamilton continue son échappée en tête.

Top 5 après 40 tours : Hamilton, Rosberg, Bottas, Button et Magnussen

Rosberg a tenu
Rosberg l'a fait. Après un passage obligé par les stands à la fin du premier tour, il a permis d'assurer un doublé au terme d'une chevauchée fantastique. Mais il ne pourra se contenter éternellement de la deuxième place puisque Lewis Hamilton signe en Russie sa quatrième victoire de rang, la neuvième cette saison (contre quatre pour l'Allemand). Après le premier tour, le Champion du Monde 2008 n'a jamais été inquiété, et accroit son avance au Championnat (17 points). Côté Constructeurs, ce nouveau doublé permet à Mercedes de remporter la mise.

Très performant ce week-end, Bottas complète le podium. Le Finlandais termine devant les McLaren de Button et Magnussen. Fernando Alonso, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen suivent dan l'ordre. Sergio Pérez ferme le top 10.