F1 - GP Russie 2015 : Nico Rosberg en pole position face à Hamilton

Voir le site Automoto

Nico Rosberg Mercedes GP F1 Russie 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-10T13:06:59.854Z, mis à jour 2015-10-10T14:13:55.585Z

A l’issue des qualifications du Grand Prix de Russie sur le circuit de Sotchi, Nico Rosberg (Mercedes) a récolté la pole position, largement devant son coéquipier Lewis Hamilton et Valterri Bottas (Williams).

En Q1, Les Manor ont été logiquement éliminées et figurent en fon de tableau, à plus de trois secondes de Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari) et de Fernando Alonso (McLaren-Honda) déçu mais qui annonce que « cela ne changera rien avec les 25 places de pénalité ».


Mercedes confirme la domination en Q2

En Q2, les Mercedes se mettent à l’abri très vite, avec un avantage Rosberg de 172 millièmes sur Hamilton, tandis que Bottas de place à 7 dixièmes devant les Ferrari. Derrière, Hülkenberg réalise une belle performance, tout comme Grosjean avec le 7ème temps, l’autre Force India sauvant sa présence en Q3 dans les dernières secondes avec le 8è chrono de Pérez et Verstappen donnant l’occasion à Toro Rosso de défendre sa seule chance après l’accident de Sainz.

Mais les secondes Williams et Lotus sont très loin ; Massa réalise le plus mauvais chrono de la séance, Maldonado montrant qu’il ne peut rivaliser avec son coéquipier français. Chez Red Bull, Ricciardo réussit à décrocher son ticket, mais renvoie Kvyat au 11è chrono, éliminé.

Rosberg à la régulière

En Q3, le premier duel de chrono est clairement à l’avantage de Rosberg en 1’37.113, 3 dixièmes plus rapide que Hamilton lors du premier essai. Bottas, encore à une demi-seconde, réussi encore à battre les Ferrari, suivies des Force India.

Mais après le second run, Hamilton se loupe mais ne force pas, il rentre aux stands et laisse ainsi à Rosberg sa 3ème pole position de la saison. Les mercedes en pouvant être inquiétées, les autres pilotes se livrent une guerre des chronos, mais les positions n’évoluent pas, Vettel s’inclinant devant Bottas mais doublant Räikkönen. Hülkenberg est donc 6ème sur la grille de départ, suivi de Pérez, Grosjean, Verstappen et Ricciardo.

Le départ du Grand Prix de Russie de Formule 1 sera donné à 13h heure française dimanche.