F1 - Grand Prix d'Europe 2016 : Hamilton domine les essais libres 3, incident pour Bottas

Voir le site Automoto

Lewis Hamilton (Mercedes)
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-06-18T11:24:25.953Z, mis à jour 2016-06-18T14:38:20.296Z

Le Britannique a signé le meilleur temps de la dernière séance de tests, cette dernière ayant notamment été marquée par la touchette entre le Finlandais de Williams et une grille dans la voie des stands.

Décidément, ce premier Grand Prix d'Europe à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, n'en finit plus d'être animé. Les premiers essais libres de vendredi, dominés par Lewis Hamilton et sa Mercedes, ont fait la part belle à de nombreux incidents, qui en disent long sur le niveau de sécurité sur ce nouveau tracé... C'est encore le cas ce samedi pour cette ultime session de tests.


Séance blanche pour Bottas

Marqué par des problèmes de vibreurs qui ont coupé les pneus des monoplaces, sans entraîner de crevaison, lors des essais libres 1 (notamment à l'arrière gauche après l'analyse de Pirelli) et une sortie des stands modifiée, ce week-end de compétition continue d'accumuler les problèmes. Ce samedi, c'est la Williams de Valtterri Bottas qui a fait les frais d'une grille mal fixée dans la voie des stands et qui a endommagé son ponton droit. De quoi occasionner une perte de temps évitable, le Finlandais n'ayant pu reprendre la piste. Pas forcément de bon augure avant les qualifications de cet après-midi.


Mercedes toujours loin devant

Côté sport, Lewis Hamilton a de nouveau signé le meilleur temps des essais libres et accentue sa domination sur ce nouveau tracé de Bakou avec un temps de 1'44.352 . Le pilote de la Mercedes numéro 44 a devancé son coéquipier Nico Rosberg d'à peine plus de 2 dixièmes, ce qui promet une belle lutte entre le Britannique et le leader actuel du Mondial. Derrière, Nico Hülkenberg est relégué à 9 dixièmes mais sa troisième place témoigne du bon rythme des Force India, Sergio Perez prenant la 5e position malgré un accident en toute fin de séance.


En revanche, il faudra que Red Bull et Ferrari se réveillent cet après-midi, Daniel Ricciardo et Max Verstappen étant respectivement 3e et 7e alors que les deux pilotes de la Rossa, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, n'occupent que les 5e et 10e rangs.