F1 – GP d’Europe 2016 : Entre les murs, Lewis Hamilton le plus rapide aux essais 1

Voir le site Automoto

Lewis Hamilton et sa Mercedes sur le circuit de Monaco
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2016-06-17T11:10:19.628Z, mis à jour 2016-06-17T13:07:07.281Z

Lewis Hamilton (Mercedes) a dominé la première séance d’essais libres du premier Grand Prix disputé en Azerbaïdjan, sur le tracé urbain de Bakou, devant son coéquipier Nico Rosberg.

Le triple champion du monde Lewis Hamilton a laissé une nouvelle empreinte dans l’histoire de la Formule 1, en réussissant le meilleur temps de la toute première séance d’essais libres effectuée en Azerbaïdjan.

Grâce à un chrono fixé en 1’46’’435, Le pilote Mercedes a devancé de 377 millièmes son coéquipier Nico Rosberg, actuel leader du Championnat du monde, sur un nouveau tracé qui promet une course animée, dimanche. La séance, tronquée par de nombreux drapeaux jaunes, a même été interrompue quelques minutes en fin de séance.

Ricciardo dans le mur

Le pilote Red Bull, Daniel Ricciardo, a été piégé au virage n°15, l’un des plus délicats de la saison, en tapant le mur à la sortie et brisant sa suspension arrière.


En revanche, le circuit semble convenir à McLaren, puisque l’écurie de Woking a bouclé sa séance d’essais la plus aboutie depuis qu’elle collabore de nouveau avec le motoriste Honda. Fernando Alonso s’est rangé en quatrième position, à 1’’554 du temps de référence, trois places et plus d’une seconde devant son coéquipier Jenson Button.

Red Bull loin du compte, Ferrari aussi

Sur le 73ème circuit de l’histoire de la F1, Mercedes n’a, pour l’instant, pas de réelle concurrence, puisque ses habituels rivaux, Ferrari et Red Bull, ont effectué des chronos décevants, Max Verstappen ayant rencontré un problème moteur. Sebastian Vettel, leader de la Scuderia, s’est classé cinquième à 2’’192, alors que son coéquipier Kimi Räikkönen a dû se contenter de la deuxième partie de tableau, à plus de trois secondes. Mais les deux écuries n'ont pas encore utilisé les gommes "super tendre", à l'inverse de la marque étoilée.


La deuxième séance aura lieu à 15h, ce vendredi. La course est prévue dimanche 19 juin à la même heure.