F1 - Le Grand Prix d'Italie 2010 en détail

Voir le site Automoto

Lewis Hamilton
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-09-10T14:25:00.000Z, mis à jour 2010-09-10T14:25:00.000Z

Le Grand Prix d'Italie 2010 de Formule 1 aura lieu ce weekend, sur le mythique circuit de Monza. Surnommée " le temple de la vitesse ", la piste de Monza est le rendez-vous de l'année pour les tifosi, qui seront tous derrière les pilotes Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa.

Le championnat du monde de F1 fait escale en Italie ce weekend, pour la 14è épreuve de la saison.


Avec ses longues lignes droites et ses virages rapides, la piste de Monza mérite amplement son surnom de « temple de la vitesse ». Il est d'ailleurs l'un des plus anciens circuits inscrits au calendrier su championnat du monde, avec Monaco. Le tracé est long de 5,973 kilomètres et compte pas moins de 11 virages. Monza dispose de deux lignes droites. La première, celle des stands, s'étirent sur 1194.40 m de long. La seconde est littéralement parallèle à la ligne droite des stands, et mesure 958.80 mètres. Les pilotes devront boucler 53 tours.

L'enthousiasme est de mise du côté des pilotes. Surtout chez les deux pensionnaires des baquets Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa, qui courent à domicile. L'Espagnol, qui vit sa première course italienne sous les couleurs de la Scuderia, explique que « Monza est une course vraiment très différente des autres, d'un point de vue technique (...) Et puis, c'est la course à domicile de Ferrari ». Rubens Barrichello est tout aussi impatient de rouler. « C'est un circuit que j'aime et je ressens toujours beaucoup d'affection et d'excitation quand je viens en Italie. »


Lewis Hamilton et sa McLaren arrivent à Monza en leaders du championnat du monde, avec 3 petits points d'avance sur le pilote RedBull Mark Webber. Leurs coéquipiers Jenson Button et Sebastian Vettel voudront effacer le zéro pointé du dernier Grand Prix. Et puis à Monza, Ferrari devra absolument faire un résultat à domicile.

Button et Vettel ont dominé les essais libres de ce vendredi. Si les Ferrari étaient loin ce matin, elles ont repris des couleurs cet après-midi. Les top-teams sont donc bien au rendez-vous. Du spectacle en prévision pour dimanche.