Lewis Hamilton tout puissant
Pointé du doigt pour son comportement sur la piste depuis plusieurs semaines, le champion du monde 2008 a enfin refait parler son talent. Hamilton a été le seul pilote de la séance de qualifications à descendre sous la barre des 1'36 (1'35''820), releguant Sebastian Vettel à la deuxième place. Un beau cadeau pour le 700e Grand Prix de McLaren.
Coup d'arrêt pour Red Bull
Depuis le début de la saison, l'écurie autrichienne n'avait fait cadeau d'aucune pole position : 11 pour Vettel et 4 pour Webber. Alors qu'elle n'était qu'à une première place d'un record, Red Bull Renault s'est faite chiper « son bien » par sa rivale anglaise. Mark Webber termine quatrième de la séance et partira aux côtés de Jenson Button. « Mais la course c'est dimanche », a déclaré Vettel en descendant de sa monoplace.
Ferrari hors du coup
Respectivement cinquième et sixième, Massa et Alonso n'ont pas eu voix au chapitre dans le duel McLaren/Red Bull. En retrait par rapport à leurs performances de la semaine dernière au Japon, les pilotes de la Scuderia n'ont jamais réussi à être aux avant-postes depuis le début du week-end. La course s'annonce compliquée.