Dans l'actualité récente

F1 : le Grand Prix de Londres via le Stade Olympique ?

Voir le site Automoto

F1 GP Allemagne 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-07-17T15:04:00.000Z, mis à jour 2012-07-17T15:22:00.000Z

Le nombre de rumeurs de nouveaux GP enfle, avec cette fois-ci celui de la ville de Londres que soutient le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone. Dernière nouvelle, le Stade Olympique veut servir de décor pour le circuit !

Dessiné au coeur de Londres, l'hypothétique circuit du GP est rejoint par un autre tracé autour du Stade Olympique.

Un premier projet


Tout est venu d'un rêve proposé par l'entreprise Santander, sponsor de McLaren. Une vidéo divulguée fin juin lors d'une soirée, où participait Lewis Hamilton et Jenson Button, illustrait ce à quoi pourrait ressembler un Grand Prix dans la capitale anglaise. Un cadre prestigieux était dessiné, entre Buckingham Palace, Piccadilly Circus, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster et le Parlement (dont Big Ben).





Le soutien d'Ecclestone


"L'idée d'une course de F1 dans les rues de Londres est quelque chose j'ai en tête depuis des années. Ce serait sublime", déclarait Bernie Ecclestone au journal The Guardian, "il y a deux ans, nous sommes passés tout près d'un accord avec la City of Westminster et la Mairie, mais nous nous sommes confrontés au problème du coût. Il y a quelques années, 500.000 personnes ont assisté à la parade de la Formule 1 dans les rues de la capitale. La volonté du public pour un Grand Prix de Londres est énorme et je suis sûr qu'elle l'est chez les écuries et sponsors".


Voir le tracé du circuit de Londres par Santander


Le Stade Olympique ?


C'est la dernière nouvelle venant confirmer ce Grand Prix, mais avec un autre tracé. Vient la question du recyclage du Stade Olympique après les JO de Londres, où plusieurs scenarii sont envisagés. L'un d'eux est un point de passage pour le circuit de Formule 1. Selon Ecclestone, la London Legacy Development Corporation détenant l'infrastructure lui a proposé un "tracé où la F1 courrait autour du stade, dedans et à l'extérieur". Par contre, la décision ne serait prise en automne pour les éventuels loueurs du stade, plusieurs pouvant être sélectionnés.



Encore beaucoup de flou pour le probable Grand Prix de Londres de F1, et l'on ne parle pas du calendrier déjà rempli voulant accepter l'Argentine, la Russie et la France ces prochaines années...