F1 : Le Grand Prix de Monaco est-il toujours en péril ?

C’est une nouvelle qui pourrait faire trembler le monde de
la Formule 1… et qui reste sans réelle conclusion. Le Grand Prix de Monaco est,
depuis plusieurs mois, menacé par un projet immobilier.
Deux musées, des restaurants, des commerces et des bureaux vont sortir de terre dans les mois et années à venir. Ils n’auront aucune incidence directe sur le tracé monégasque. Mais ils sont bien le fruit d’un conflit entre Michel Boeri, le président de l’Automobile Club de Monaco (ACM), organisateur de la prestigieuse épreuve, et Antonio Caroli, un entrepreneur immobilier représentant la société en charge du nouveau projet.
Le nœud du problème ? Le TV Compound
La raison ? Ces constructions vont impacter le TV Compound. Un gigantesque pole, réunissant toutes les équipes de télévisions et les moyens de diffusions, sans lequel un Grand Prix ne peut, aujourd’hui, plus voir le jour. Il doit pouvoir s’étendre, au minimum, sur 4000m2, voire même un peu plus, notamment pour permettre aux camions de stocker les pneumatiques.
When worlds collide. #F1 #MonacoGP TV compound complete with a few mega yachts in the background. ☀️🛥👊 #HaasF1 pic.twitter.com/AUPzD6WjvV
dash; Haas F1 Team (@HaasF1Team) 27 mai 2016
Vers un nouveau conflit ?
Dans une interview accordée à Monaco Hebdo, Antonio Caroli a tenu des propos rassurants pour tous les amateurs de F1 : "Les surfaces mises à disposition sont de 4 330 m2 pour le TV Compound et de 875 m2 pour les pneumatiques, soit un total de 5 205 m2. il n’y a donc évidemment pas de problème."
Sauf que… Le nouvel emplacement du TV Compound ne conviendrait pas à l’ACM, notamment en termes de distances par rapport au circuit. Désormais, les travaux ont débuté. Et le sujet de discorde a simplement été déplacé… Cela devrait, néanmoins, être suffisant pour que la manche la plus convoitée du Championnat ait encore lieu lors des prochaines saisons.