F1 Grand Prix du Japon 2010 : victoire de Vettel et doublé Red Bull

Voir le site Automoto

Sebastian Vettel GP Japon F1 2010
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-10-10T08:10:00.000Z, mis à jour 2010-10-10T08:10:00.000Z

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix du Japon ce matin suite à sa pôle position. L'allemand remonte au classement sur Mark Webber et Fernando Alonso, respectivement 2è et 3è de la course.

3è victoire de la saison pour Sebastian Vettel et 7è pour Red Bull Renault au Grand Prix du Japon de Formule 1.



Belle victoire et domination pour Sebastian Vettel, le jeune pilote remporte sa 3è victoire de la saison, et monte pour la 8è fois sur la podium. Bien élancé dès le départ, il ne laissera sa place de leader qu'après son premier arrêt, puis la récupèrera au 38è tour pour ne plus la lâcher.



Le premier tour a vu quelques incidents. Tour d'abord celui entre Petrov et Hulkenberg dès les premiers mètres, envoyant le russe dans le mur. Puis le virage suivant, contact entre Massa et Liuzzi, signant l'abandon des deux pilotes. Plus tard dans le tour, Di Grassi se retire de la course et Kubica perdra une roue au 3è tour, entraînant pour la seconde fois la sortie de la voiture de sécurité. Mauvais jour pour Renault, ses deux pilotes sont hors course en quelques kilomètres.



Les Red Bull avait dominé les essais et les qualifications du Grand Prix du Japon, il en est de même en course puisque que l'écurie signe un doublé avec les première et seconde places de ses pilotes aujourd'hui. Ainsi, avec 43 points engrengés, le team s'éloigne de la concurrence avec désormais 73 points d'avance sur Ferrari.



Avec sa victoire sur le circuit de Suzuka, Sebastian Vettel recolle au leader du classement, son coéquipier Mark Webber (220 points), et devient 2è ex-aequo avec Fernando Alonso (206 points). Hamilton (192 points) et Button (189 points), 4è et 5è en course et au classement, restent au contact et ne sont pas encore éliminés de la course au titre.


Rendez-vous pour le prochain et premier Grand Prix de Corée de Formule 1 de l'histoire, du 22 au 24 octobre, sur le tracé de Yeongam.