Plusieurs enjeux rythment ce Grand Prix du Mexique nouvelle génération, sur un tracé Autodromo Hermanos Rodriguez totalement revu : Lewis Hamilton (2è) avide de victoires malgré sa un Nico Rosberg (poleman) défait par son coéquipier mais devant à tout prix battre Sebastian Vettel (3è), tandis que Sergio Pérez subit la pression de faire bien devant son public.
Lewis Hamilton et Nico Rosberg en Mercedes A45 AMG
Un départ sous tensions
Meneur du peloton au départ, Rosberg a donc l’avantage sur Hamilton, mais sera-t-il encore poussé de façon musclée à l'instar du GP des Etats-Unis ? Et il faut compter sur Vettel, troisième et dont la menace va vite se faire sentir au terme de la très longue ligne droite.
Derrière, les Red Bull seront aussi à l’affût de toute oopportunité, sans
oublier les Williams, les Toro Rosso ou les Force India puis Lotus.
Enfin
Fernando Alonso partira en sandwich entre les Sauber, suivies des Marussia, et de deux champions du monde : Kimi Räikkönen 19ème pénalisé de 5 places et de Jenson Button, repêché
des qualifications dont il n’a pas pris part et affublé d’une pénalité record
de 70 places ! (Changement moteur, de turbo et de MGU-H).
A heat haze hovers over the track as the drivers exit the pits...#10;AIR TEMP: 22° Celsius#10;TRACK TEMP: 54° Celsius#10;#F1 pic.twitter.com/mgRlR4eJKJ
dash; Formula 1 (@F1) 1 Novembre 2015
Pas d’accident au départ de la course, Nico Rosberg (Mercedes) garde la tête
sur Lewis Hamilton, mais Daniel Ricciardo (Red Bull) a entraîné un contact et
crevé une roue de la Ferrari de Sebastian Vettel, Daniil Kvyat profitant de l’action
en récupérant la troisième position, Verstappen prenant l’avantage sur Felipe
Massa pour la 6ème place. En fond de peloton, Fernando Alonso est
déjà frappé par une perte de puissance de son moteur, et abandonne au terme du
premier tour.
LAP 1/71: Rosberg gets a good start and holds off Hamilton...Vettel down to last place after a puncture #MexicoGP pic.twitter.com/ujKau54xGU
dash; Formula 1 (@F1) 1 Novembre 2015
Après 9 tours, Rosberg reste leader mais est talonné par
Hamilton à 1,7 seconde. Les Mercedes possèdent une avance de 7 secondes sur
Kvyat, et 12 sur Ricciardo, non pénalisé pour sa manœuvre sur Vettel. 4ème,
Valtteri Bottas (Williams) choisi de s’arrêter prématurément pour changer ses pneus,
repartant 16ème, suivi par Felipe Massa et Nico Hülkenberg au 10ème
tour. A noter, Räikkönen a fait une remontée significative, pointant déjà 9ème !
Au 17ème tour, deux secondes séparent les
Mercedes, augmentant l’avance à 12 secondes sur Kvyat et 18 sur Ricciardo, Verstappen étant à 23 secondes. Tenant
de remonter au galop, Vettel part en tête-à-queue après un virage négocié trop
vite, alors qu’il était 11ème, et repart 16ème. Son
coéquipier Räikkönen fait bien meilleure impression, avec déjà une 7ème
position. Le tour suivant, Pérez (Force India) s’immobilise pour le changement
de pneus, et revient au combat avec Carlos Sainz (Toro Rosso).
LAP 18/71: First a puncture, now a spin for Sebastian Vettel - just as he was flying through the field #MexicoGP pic.twitter.com/CF4ibGFMTp
YELLOW FLAG...#10;#10;It#39;s Raikkonen and Bottas again...#10;#10;#MexicoGP pic.twitter.com/AoRh5L7jRs
En
parallèle, Nico Rosberg s’arrête au 26ème tour, laissant la tête provisoire à
Hamilton, qui prendra la voie des stands deux boucles plus tard. Après l’arrêt
de tous les pilotes au 31è tour, Rosberg - qui a repris la première place - compte 3 secondes sur Hamilton, plus
de 21 sur Kvyat, 54 sur Bottas débarrassé de Räikkönen, et 28 sur Massa.
Dans
cette seconde partie du Grand Prix du Mexique, c’est un calme relatif, avec
pour seule vrai combat le local Sergio Pérez se battant avec Carlos Sainz pour garder
la 9ème place, Pastor Maldonado restant à 3 secondes de Romain Grosjean, 10ème à la porte des points. Sebastian Vettel, 14ème, entreprend son deuxième arrêt,
repartant entre les Mercedes, mais avec un tour de retard…
LAP 42/71#10;#10;HAM (P2) ROS (P1) = 2.8 seconds#10;#10;#MexicoGP pic.twitter.com/iJTTmD6qDY
dash; Formula 1 (@F1) 1 Novembre 2015
Après avoir passé Sainz, Pérez s’attaque à Verstappen, isolé
à sa 7ème place à 13 secondes de Hülkenberg. Au 42è tour, Hamilton
reste encore au contact de Rosberg, à deux secondes, l’écart se creusant sur
Kvyat, à 29 secondes, le Russe étant mis sous pression par le retour de Bottas
à seulement 2 secondes.
Alors que les Mercedes semblaient pouvoir aller jusqu’au
terme de la course avec leurs pneus durs, Rosberg rentre aux stands dès le 47è
tour pour changer de gommes, suivi au 49è tour par Hamilton. Contraint et
annonçant des pneus non usés, le Britannique manifeste son mécontentement à son
ingénieur à la radio, qui évoque l’argument de la « sécurité ».
Derrière, Ricciardo poursuit Massa pour récupérer la 5è place, qu’il obtient au
51è tour en profitant des pneus abîmés du Brésilien. Quelques hectomètres plus
loin, Pérez prend la 8ème place de Verstappen, parti à la faute à l’entrée
du stadium.
LAP 52/71: And Ricciardo makes the pressure tell and passes Massa into P5 #MexicoGP pic.twitter.com/9iaRK0hkjd
dash; Formula 1 (@F1) 1 Novembre 2015
Au 52è tour, Sebastian Vettel commet une nouvelle erreur au virage 7, et tape
violemment dans les pneus. La course est neutralisée, avec la sortie de la
voiture de sécurité nécessaire le temps de dégager la Ferrari. De nombreux pilotes se donnent ainsi le temps d'entrer aux stands pour changer leurs roues.
SAFETY CAR (LAP 53/71): Vettel goes into the barrier at Turn 7 #MexicoGP pic.twitter.com/APmjr7fWc4
dash; Formula 1 (@F1) 1 Novembre 2015
Relancée
au 58è tour, la course s’anime mais Rosberg défend sa position face à Hamilton,
pendant que Bottas double Kvyat pour la troisième place. Encore une fois, l’Allemand
se fait piéger en tirant tout droit sans perdre son avantage, mais Hamilton en
fait de même sur le vibreur à l’entrée du segment lent du Stadium. Avec
des freins en feu, Felipe Nasr s’immobilise et abandonne sa Sauber hors du
circuit.
LAP 58/71: We#39;re back racing - and Bottas has taken Kvyat to claim P3 #MexicoGP pic.twitter.com/PeG1CG3uzm
dash; Formula 1 (@F1) 1 Novembre 2015
Des duels s’organisent, d’abord entre les Red Bull séparées de quelques dixièmes, seulement une seconde et demie devant Massa suivi des Force India, mais aussi Grosjean collant Verstappen pour la 9ème place pendant que Maldonado évite de peu l’accident en se loupant au freinage du stadium.
C’est fait, après avoir contenu Lewis Hamilton semblant ne pas avoir été très agressif, Nico Rosberg remporte ce Grand Prix du Mexique, sa quatrième victoire de la saison 2015. Avec ce succès très important, l’Allemand de Mercedes compte 272 points, 21 de plus que Sebastian Vettel en seconde place au classement. Valtteri Bottas prend la petite marche du podium et passe ainsi 4ème au championnat avec 126 points, 3 de plus que son compatriote.
RACE CLASSIFICATION (LAP 71/71): @nico_rosberg converts 20th pole position into a 12th career win #MexicoGP pic.twitter.com/0XuQ8Ju9P9
dash; Formula 1 (@F1) 1 Novembre 2015