F1 : le grand retour de McLaren Honda en 2015 ?

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McLaren Honda F1
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-03-18T13:21:00.000Z, mis à jour 2013-03-18T14:16:03.000Z

Selon des sources internes rapportées par la presse nipponne, Honda préparerait son retour en Formule 1 à travers des moteurs que le constructeur envisagerait de fournir à certaines écuries. Certains y voient déjà le comeback de McLaren Honda.

Le monde du sport automobile frétille à l'idée du retour, encore hypothétique, de Honda en Formule 1.

Kamubakku ?
Beaucoup ont parlé d'une arrivée prochaine en Formule 1 de Volkswagen, Porsche ou Audi. Or le constructeur le plus plausible est aujourd'hui Honda, qui, selon l'agence Jiji et le quotidien Asahi, "aurait débuté le développement et la conception des moteurs pour un possible retour au championnat du monde en 2015, révèlent des sources internes à Honda."
Le groupe japonais aurait donc des vues sur la F1, qu'elle a quitté fin 2008, grâce aux nouveaux moteurs 1,6 litre turbo débarquant en 2014, dont la technologie est plus facilement transférable sur les voitures de série. Même si Honda n'a pas confirmé cette information, une précision de taille concerne la première écurie visée par ce retour, l'anglaise McLaren.


Débuts timides, puis le succès
Les premiers pas paraissent bien lointains, Honda ayant débuté en Formule 1 en 1964 et couru durant 5 saisons, avec seulement 2 victoires. Bien plus tard, en 1983, le Nippon fait son retour en tant que motoriste, trouvant le succès avec les célèbres McLaren, remportant trois titres de champion du monde constructeurs entre 1989 et 1991, grâce aux pilotes stars de l'époque Alain Prost et Ayrton Senna.


Années 2000 dans l'ombre
Quittant la discipline fin 1992, le motoriste revient entre 2000 et 2005 pour fournir BAR, sans grand succès. La dernière aventure fut celle de l'écurie titre Honda F1 Team - 2006 à 2008 - avec le doyen Rubens Barrichello et le talentueux Jenson Button, et une seule victoire de ce dernier au GP de Hongrie 2006. En 2009, l'écurie est revendue à Ross Brawn, rebaptisée Brawn GP, et devient championne avec la voiture développée par les japonais... Pour être de nouveau reprise par Mercedes en 2010.

Reste à ce que cette possible future aventure de Honda en Formule 1 soit officialisée par son PDG et amoureux de sport automobile, Takanobu Ito.