F1 : la Grande Finale voit double à Abu Dhabi

Voir le site Automoto

F1 2014 - Singapour - Nico Rosberg - Lewis Hamilton
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-11-23T09:00:00.000Z, mis à jour 2014-11-23T12:37:04.000Z

Grâce à ses points doublés, le GP d'Abu Dhabi, dernier de la saison, présente de multiples enjeux, à commencer par la lutte pour le titre entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton.

Pour la troisième fois en cinq ans, le titre se disputera à l'occasion du dernier Grand Prix, cette fois sur le circuit de Yas Marina, à Abu Dhabi. C'est dire si nous avons l'habitude des grandes finales quand bien même, cette année, la décision des grandes instances de doubler les points n'y est pas étrangère. Il y a d'ailleurs des batailles partout.

Une victoire = 50 points
Demandez ce que Lewis Hamilton pense des points doublés et il vous répondra que, sans eux, il sera déjà double Champion du Monde. Posez la même question à Nico Rosberg et il vous dira que, grâce à eux, il conserve des chances d'être titré. En effet, plutôt que d'offrir des points à chaque pole position et meilleur tour en course, ce qui serait plus juste, sportivement parlant, la FIA a décidé de doubler ceux du dernier GP. Pourquoi ? Pour repousser le suspens jusqu'au bout et éviter qu'un pilote soit couronné beaucoup trop tôt. Car, aujourd'hui, l'écart entre une victoire (50 points) et une deuxième place (36 points) est énorme.

Pour Rosberg, c'est une vraie chance
Par chance, un succès de Nico Rosberg ne lui suffira pas et, s'il s'impose, il faudra que Lewis Hamilton termine, au mieux, troisième. L'Allemand, visiblement moins sous pression que son coéquipier, a déjà remporté un round en signant la pole position samedi, à Yas Marina. Mais, comme il n'est pas maître de son destin, il devra compter sur un concurrent pour éteindre les espoirs du Champion du Monde 2008. Les Williams, très en retrait pendant les trois séances d'essais, se sont finalement rapprochées et pourraient bel et bien être le meilleur allié de Rosberg à l'extinction des feux.

Qui terminera quatrième du Championnat ?
Lewis Hamilton et Nico Rosberg assurés de terminer Champion ou vice-Champion, Daniel Ricciardo fermant le podium quoiqu'il arrive, il ne reste plus que la quatrième place à verrouiller. Et ils sont trois à pouvoir y prétendre et ils se tiennent en trois points : Sebastian Vettel (Red Bull, 159 pts), Fernando Alonso (Ferrari, 157 pts) et Valtteri Bottas (Williams, 156 pts). Pour le moment, le Finlandais, qui partira troisième derrière les Mercedes, apparaît comme le favori : il a la meilleure voiture. Mais il faudra se méfier d'un Alonso revanchard, bien décidé à quitter Ferrari la tête haute. Sebastien Vettel, lui, s'élancera du fond de la grille puisque sa monoplace a été jugée non conforme. Pour sa dernière chez Red Bull, il aurait sans doute voulu mieux.