F1 : Grosjean va-t-il prolonger chez Lotus en 2015 ?

Voir le site Automoto

Romain Grosjean - Lotus - GP Hongrie 2014
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-08-10T10:32:00.000Z, mis à jour 2014-08-10T10:38:28.000Z

En fin de contrat chez Lotus, Romain Grosjean n'a toujours pas prolongé alors que l'écurie anglaise souhaite le voir défendre ses couleurs en 2015.

En cette année 2014, après 11 courses, Romain Grosjean n'a inscrit que 8 points et est seulement 14e au classement des pilotes. Cela contraste bien évidemment avec son excellente saison 2013, où il était monté six fois sur le podium. Du coup, le pilote Français hésite à rester chez Lotus pour la saison prochaine.

Lotus souhaite le prolonger
Malgré cette mauvaise saison, Federico Gastaldi, le directeur adjoint de Lotus, pense pouvoir conserver le pilote français qui arrive en fin de contrat : « Romain fait partie de la famille Lotus F1 Team depuis de nombreuses années, même depuis sa période en GP2. Nous ne pouvons rien confirmer pour le moment parce que le timing sera bon quand nous pourrons tous les deux annoncer quelque chose. Tout ce que je peux dire est qu'il est certain que Romain a l'intention de rester à Enstone. »

Grosjean a soif de victoire
Romain Grosjean a confirmé qu'il se plaisait chez Lotus, mais il souhaite avant tout gagner des Grand Prix : « J'adore l'équipe, j'adore aller à Enstone, et j'adore l'atmosphère, mais au final, ce que l'on veut est gagner une course ».

L'écurie britannique, qui a déjà prolongé son coéquipier, le pilote payant Pastor Maldonado, sera équipée l'année prochaine du moteur Mercedes (à la place de Renault). Ce changement de motoriste semble ravir le pilote français : « Nous connaissons notre déficit de rythme et savons ce que cela va apporter en changeant de moteur. Ce dont je suis absolument certain est que l'an prochain sera meilleur que cette année pour le team. »

L'option McLaren ?
Malgré ces éléments positifs, Grosjean n'écarte pas la possibilité d'un transfert : « Pour l'instant je ne peux pas écarter un éventuel départ. » Et depuis quelques temps, une rumeur circule dans les paddocks : Eric Boullier, ex-Lotus et actuel directeur de la compétition de McLaren, souhaiterait recruter son ancien poulain. Mais Grosjean se montre très prudent sur cette piste : « Les choses sont ouvertes mais ce n'est pas parce qu'Eric est chez McLaren que les choses sont si simples. »

Et même si Jenson Button arrive en fin de contrat chez McLaren, ce sont surtout les noms de Bottas et Ricciardo qui reviennent avec insistance du côté de l'écurie de Woking. Dans le même temps, Honda, qui motorisera McLaren à partir de 2015, souhaiterait le recrutement d'un top pilote (Alonso, Vettel, Hamilton). Cela pourrait inciter Grosjean à prolonger chez Lotus afin de ne pas se retrouver sans volant en 2015.