Dans l'actualité récente

F1 : Honda de retour en 2015 avec McLaren !

Voir le site Automoto

Ayrton Senna au Grand Prix du Brésil 1989 de Formule 1.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-05-16T08:57:00.000Z, mis à jour 2013-05-16T09:11:43.000Z

Cela se pressentait fortement les mois précédents, Honda vient d'officialiser son retour en Formule 1 au travers d'une association avec McLaren où le constructeur fournira le système moteur.

En 2015, l'écurie anglaise optera pour les moteurs japonais, recréant l'équipe emblématique McLaren Honda.

Honda is back !
Outre les débuts laborieux dans les années 1960, Honda a marqué le monde le la Formule 1 entre 1983 et 1992 en fournissant notamment l'écurie championne McLaren (4 titres entre 1988 et 1991). Cependant, le retour en motoriste en 2000 puis en tant qu'écurie entre 2006 et 2008 n'a pu continuer la légende.


En rumeur depuis des mois, le (re)retour de Honda en catégorie reine a été rendu officiel ce jeudi matin dans un communiqué enthousiaste.


"Depuis sa fondation, Honda a toujours été une entreprise qui a grandi en s'engageant dans la course automobile. Honda possède une longue histoire dans le développement de technologies et la participation de nos équipes dans la plus prestigieuse discipline de sports mécaniques au monde", a évoqué Takanobu Ito, PDG de Honda et amoureux de la course automobile, "les nouvelles réglementations de la F1 et leur optique environnementale inspirera un développement accéléré de nos propres technologies, cela étant primordial dans notre engagement en F1."


Même Jean Todt (président de la FIA) et Bernie Ecclestone (PDG du Formula One Group) ont leurs petits mots, respectivement "Je suis très heureux" et "C'est un grand plaisir".


Retour de McLaren Honda
C'est à travers la fourniture de moteurs que Honda revient en scène en F1, seulement auprès de l'écurie britannique McLaren coupant donc les ponts avec Mercedes avec qui le contrat inclut la saison 2015 (revente de moteurs, rupture de contrat ?)... Ainsi, nous reverrons en 2015 la renaissance de l'illustre équipe McLaren Honda. Tout un symbole !


Actuellement en grande difficulté face à Ferrari, Red Bull, Lotus et Mercedes, l'écurie y voit un bel avenir dans cette union, "synonyme de succès" rappelle Martin Whitmarsh, le PDG de McLaren. Le britannique concède que cela "pèse lourd sur les épaules", mais que ce retour "est une preuve d'ambition". Mieux, Whitmarsh et la nouvelle équipe veulent "amener McLaren Honda au pinacle de la réussite en Formule 1."


Plus précisément, Honda sera en charge "de l'unité mécanique, incluant le moteur et le système de récupération d'énergie", tandis que McLaren s'occupera du teste, à savoir "le développement et la fabrication du châssis, ainsi que la gestion de la nouvelle équipe".

Pour rappel, le moteur Honda respectera la nouvelle architecture V6 turbo de 1,6 litres entrant en règle lors de la saison 2014 de Formule 1.

Ayrton Senna et Gerhard Berger (McLaren Honda) au Grand Prix du Canada 1992 de Formule 1
Ayrton Senna et Gerhard Berger (McLaren Honda) au Grand Prix du Canada 1992 de Formule 1.