En F1, malheureusement, les bonnes nouvelles sont souvent accompagnées d’annonces beaucoup moins réjouissantes.
Grand Prix d’Italie 2017 pourrait avoir lieu sur le circuit d’Imola. Voilà pour la bonne nouvelle. En revanche, le mythique tracé de Monza serait jeté aux oubliettes… Voici la mauvaise. A moins que…
Bernie Ecclestone, l’homme qui gère les droits commerciaux de la Formule 1, s’est accordé avec les dirigeants de la piste de Bologne pour organiser la manche italienne. Peut-être même dès 2017.
Problème, les négociations ne pourront pas déboucher sur une officialisation tant que l’Automobile Club d’Italia, ne donne pas son accord. Et Sticchi Damiani, patron de l’ACI, continue de soutenir la candidature perpétuelle de Monza.
1/2 #GPItalie : Ecclestone signe entente de principe avec circuit Imola pour 2017, alors que Monza tente de prolonger son contrat / #F1
dash; Daniel Bastien (@RacingBastienF1) 18 juillet 2016
Le légendaire "Temple de la vitesse", en proie à de grosses difficultés financières, n’est plus assez rentable pour Ecclestone. C’est aussi la raison pour laquelle la sixième fortune britannique a envoyé la proposition aux organisateurs d’Imola. Un moyen de pression ?
Pourtant, un consensus pourrait être trouvé, sur la base d’une alternance. Le tracé d’Enzo et Dino Ferrari accueillerait alors le Grand Prix la saison prochaine, l’autodrome de Parco Reale l’organiserait l’année suivante.
Une possibilité techniquement réalisable, et probablement moins préjudiciable pour les spectateurs. Mais la bonne santé financière du premier cité contrastant avec les difficultés du second, les décideurs pourraient rejeter cette solution.