F1 : Kobayashi ne sera pas de la saison 2013

Voir le site Automoto

Kamui Kobayashi F1 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-12-18T11:59:00.000Z, mis à jour 2012-12-18T12:05:31.000Z

Malgré des performances honorables au volant de la Sauber et un appel aux dons, le pilote japonais n'a pu assurer de baquet pour la saison 2013 de Formule 1, a-t-il confirmé lundi.

Les 8 millions d'euros récoltés par Kamui Kobayashi n'auront pas suffit, le nippon ne pilotera pas en F1 l'an prochain.

Trop tard ?
"Le délai était encore trop court et je n'ai pas été en mesure d'atteindre un poste avec une des équipes performantes en 2013", a communiqué le nippon lundi soir, "je dois admettre que c'est très triste et je suis désolé pour tous les fans et les entreprises japonaises qui m'ont supporté. Le pilote reste toutefois optimiste, s'avouant "confiant pour que cela se réalise en 2014".


Le "Kamuithon"
Si vous ne le savez pas encore, beaucoup de pilotes doivent "acheter" leur baquet au sein des écuries, comme Romain Grosjean chez Lotus en 2012. Kobayashi devait donc se munir d'une somme conséquente pour espérer figurer sur la liste des candidats pour 2013. Avec quelques sponsors de son pays, le pilote a lancé en novembre un appel aux dons, récoltant ainsi "8 millions d'euros" au total selon ses dires.


Peu d'occasions
Sauf que les seules opportunités étaient chez Lotus avant la confirmation de Grosjean, et restait donc Force India n'ayant pas encore désigné de titulaires. La décision semble être ainsi prise au sein de l'écurie indienne vu les déclarations de Kamui. L'argent sera ainsi mis de côté et servira pour la nouvelle mission, celle "de sécuriser un baquet compétitif en Formule 1 pour 2014" a ajouté le japonais.

Enfin, concernant l'année prochaine, Kamui Kobayashi a précisé qu'il n'avait "aucune intention de courir dans d'autres catégories", mais qu'il fera "une annonce" prochainement.