F1 : l'avenir de Räikkönen en suspens, Bianchi à l'affût ?

Voir le site Automoto

27-02-2014 : Kimi Räikkönen pilotait pour la Scuderia Ferrari aujourd'hui. Il décroche le 3e temps en 1.36.432 à 1.142 de Sergio Perez (Force India)
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-07-19T07:48:00.000Z, mis à jour 2014-07-19T08:12:38.000Z

Depuis ses déclarations à Silverstone, Kimi Räikkönen reste assez flou sur son avenir en Formule 1 et chez Ferrari. Partira-t-il à l'issue de la saison pour offrir une place libre à Jules Bianchi ?

Engagé chez Ferrari jusqu'en 2015, Kimi Räikkönen a semé le doute sur l'année à laquelle il prendra sa retraite. A Silverstone, il a déclaré qu'il mettra fin à sa carrière quand son contrat chez Ferrari sera terminé. Mais ses propos peu explicites laissent à penser qu'il pourrait tirer un trait sur la Formule 1 à la fin de l'exercice en cours.

"Je finirai ma carrière chez Ferrari"

Malgré un premier divorce assez douloureux (Kimi Räikkönen avait été remercié pour accueillir Fernando Alonso), le Finlandais a accepté de revenir chez Ferrari. Il faut dire que l'écurie lui doit son dernier titre, à savoir celui des Pilotes en 2007. Le duo qu'il forme avec l'Espagnol promettait énormément lors de l'annonce de son retour à Maranello, mais la sauce n'a pas pris. Premièrement, Fernando Alonso bat son coéquipier à plat de couture (87 points contre 19). Deuxièmement, Kimi Räikkönen ne parvient pas à trouver les solutions aux problèmes qu'il rencontre avec la F14 T, une monoplace mal-née. Ces deux points le pousseraient à une sortie prématurée. "Je ne suis pas inquiet. A Silverstone, j'ai dit que je finirai quand mon contrat sera terminé - je n'ai jamais parlé d'année. Je finirai ma carrière chez Ferrari ; le moment, je n'en sais rien." déclare le Finlandais à Sky F1.

Bianchi en embuscade
Les rumeurs de départ de Kimi Räikkönen en ont activé une autre dans les paddocks : l'arrivée du Français Jules Bianchi. Actuellement chez Marussia, il a remplacé le Finlandais, convalescent après son accident à Silverstone, lors des essais privés sur le même circuit. Et il a réalisé d'excellentes choses, en plaçant la F14 T en haut de la feuille de chrono lors du deuxième et dernier jour. En outre, il s'est payé le luxe d'être plus vite que Kimi Räikkönen sur la piste britannique. Mais, visiblement, le Champion du Monde 2007 ne s'en fait pas, "J'ai un contrat, je ne suis donc pas inquiet pour le futur."

Et les prochaines courses ?
La question de savoir si, oui ou non, Kimi Raïkkönen sera toujours chez Ferrari en 2015 reste donc aussi mystérieuse que le personnage lui-même. Interrogé en conférence de presse sur la saison actuelle, le Finlandais croit toujours qu'il parviendra à dompter la F14 T, "Nous avons fait toutes les courses. C'est le minimum que vous pouvez faire. C'est une année difficile, par chance, les choses vont finir par tourner - elles le doivent, cela ne peut pas continuer, ce n'est pas amusant. Mais ce genre de situation m'est déjà arrivé auparavant et nous avons toujours trouvé la solution, je crois donc toujours au changement. Nous devons juste réparer quelques problèmes et obtenir les choses que je veux, et je suis sûr que nous pourrons être où nous devons être."