Dans l'actualité récente

F1 Live : deuxième jour des essais de Barcelone 2012

Voir le site Automoto

Ferrari Alonso F1 Tests 2012 Barcelona
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-02-22T09:38:00.000Z, mis à jour 2012-02-22T15:00:04.000Z

Sebastian Vettel a dominé clairement la journée de mardi, or la concurrence s'agite derrière. Ce mercredi à Montmelo, débutent le russe Petrov sur Caterham et le finlandais Bottas chez Williams.

Suivez les chronos de la deuxième journée de tests de la pré-saison 2012 de F1 à Barcelone, avec notamment le français Charles Pic en piste.


Surprise de la première journée, Lotus a annoncé la fin de ses essais cette semaine, suite à un problème rencontré très vite sur la piste après quelques tours. Le châssis seconde version aurait de graves problèmes, amputant la session de Grosjean et empêchant Räikkönen de se préparer idéalement. Vettel fut le maître des chronos, devançant l'étonnant Hulkenberg sur Force India et et Hamilton (McLaren). Charles Pic est resté lui à 6 secondes.


Cette 2ème journée débute sous le signe d'un petit nouveau en Formule 1, le finlandais Valtteri Bottas s'exerçant en tant que pilote réserviste chez Williams-Renault. Et le Russe Vitaly Petrov fera finalement partie de la grille après un remplacement tardif de Trulli chez Caterham. Sebastian Vettel pose déjà les bases avec une avance de 6 dixièmes sur Alonso (Ferrari), tandis que Ricciardo (Toro Rosso) engendre déjà un drapeau rouge, après une panne d'essence volontaire pour des donnéees de consommation.

Force India Hulkenberg Tests F1 Barcelone F1 2012 02
Nico Hulkenberg dans le paddock Sahara Force India


L'espagnol, champion du monde 2006, se classe pour le moment second du tableau des chronos à moins de 6 dixièmes, soit au même niveau que les premiers roulages chronométrés de la journée. Hulkenberg et Pérez passent devant Hamilton, qui est aux stands depuis plus de 30 min. Bottas améliore sensiblement à plus de 3 secondes, et cumule déjà 32 tours couverts.

Un allemand peut en cacher un autre, Sebastian Vettel est assis sur son excellent chrono, mais le jeune talent Nico Hulkenberg se hisse à 2 dixièmes sur la Sahara Force India VJM05. Autre pilote à surveiller, Pérez et son troisième chrono sur la Sauber à moteur Ferrari. Charles Pic a amélioré de 7 dixièmes sur la Marussia, et Rosberg se tient désormais à 1,6 seconde.

Point de Vettel ni d'Alonso en haut de tableau, ce sont les jeunes Hulkenberg et Pérez qui dominent les chronos à la pause déjeuner, avec 1'22.6 pour les pilotes Force India et Sauber, soit 2 à 3 dixièmes plus rapides que le champion chez Red Bull, decndu également sous la 1'23 avec les pneus tendres. Bottas (Williams) améliore encore son temps, mais reste à plus de 3 secondes des leaders.

Reprise de forces pour les pilotes à la pause déjeuner, et une remise en piste progressive, qui n'a donné aucune amélioratiion de chrono durant cette heure. A noter un nouveau drapeau rouge engendré par Ricciardo (Toro Rosso), bloqué en fin de ligne des stands.

Saut d'activité avec 6 pilotes sur le tracé de Montmelo en simultané au mieux cet après-midi. Bottas (Williams) a déjà passé la barre des 100 tours, contre 45 boucles pour le moins productif Ricciardo (Toro Rosso). Alonso (Ferrari) effectue des sessions de quelques tours, Vettel (Red Bull) est en simulation de course depuis plus d'une heure, et Pérez (Sauber) vient de se mettre dans cette même stratégie.




1. Nico Hulkenberg (Sahara Force India-Mercedes) en 1:22.608
2. Sergio Pérez (Sauber-Ferrari) +0.040 s
3. Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) +0.283 s
4. Daniel Ricciardo (Toro Rosso-Ferrari) +1.031 s
5. Fernando Alonso (Ferrari) +1.032 s
6. Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) +1.432 s
7. Nico Rosberg (Mercedes) +1.947 s
8. Valtteri Bottas (Williams-Renault) +3.250 s
9. Vitaly Petrov (Caterham-Renault) +3.997 s
10. Charles Pic (Marussia-Cosworth) +5.484 s