F1 Live : Jour 3 à Jerez avec Vettel, Alonso et les français !

Voir le site Automoto

F1 Tests Jerez 2012 J2
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-02-09T10:00:00.000Z, mis à jour 2012-02-09T16:05:10.000Z

Nous entrons dans la troisième journée de tests au circuit de Jerez, pour la pré-saison 2012 de Formule 1. Ce jeudi, Vettel (Red Bull), Hamilton (McLaren) et Alonso (Ferrari) entrent en piste, ainsi que les français.

Les favoris de cette saison 2012 de F1 sont au volant à Jerez, aux côtés des français Grosjean et Vergne.



Mardi et Mercredi ont été les journées, des numéros 2 des écuries Red Bull, avec Mark Webber, ou chez Ferrari avec Felipe Massa. Aujourd'hui, le champion du monde en titre fait son entrée sur la piste officiellement. Sebastian Vettel a même été le premier à se lancer, à 9h pile, accompagné de Giedo van der Garde (Caterham-Renault).


Si Charle Pic devra attendre quelques semaines chez Marussia, les deux autres titulaires français en F1 sont en action ce jeudi. Romain Grosjean effectue ses premier kilomètres sur la Lotus-Renault, et Jean-Eric Vergne succède à Ricciardo au baquet de la Toro Rosso-Ferrari. jules Bianchi, 3ème pilote Sahara Force India, s'est magnifiquement illustré mercredi avec un 4è temps.




Température de 2°C, piste à 3°C, les températures sont encore plus basses que ces derniers jours, ralentissant un peu les paddocks. Cependant, 8 pilotes ont déjà emmené leur monoplace faire leurs tours. Pérez (Sauber) est au 1er rang à 1:19.875, 2,5 secondes plus rapide que Vettel (Red Bull). En fin d'heure, Jules Bianchi envoit la Force India-Mercedes dans les pneus, constituant le premier crash de ces tests d'hiver. Drapeau rouge pour quelques minutes, pas de bobos, mais la VJM05 est bien abîmée et revient aux stands bâchée.



Surprise, c'est le français Romain Grosjean qui a pris le meilleur temps sur la Lotus E20, avec un chrono de 1:18.901, soit 9 dixièmes devant pérez (Sauber-Ferrari). Vettel (Red Bull-Renault) améliore mais reste à plus d'une seconde, suivi de peu par Hamilton (McLaren-Mercedes). Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Ferrari) a établi ses premiers tours chronométrés, et se place 5ème devant Alonso (Ferrari).



Après une accalmie d'un petit quart d'heure, les pilotes se relancent, Pérez le premier. Romain Grosjean (Lotus-Renault) a amélioré son chrono à 1:18.419, le rançais reste premier de la séance de ce jeudi, 1,3 secondes devant un Hamilton (McLaren-Mercedes) en forme, et un Vergne (Toro Rosso-Ferrari) à quelques millièmes. Pendant ce temps, Fernando Alonso est en fond de tableau, 8ème à plus de 4 secondes.



Grâce à sa Mercedes version 2011 ayant gardé son diffuseur soufflé, l'allemand Nico Rosberg prend 8 dixièmes à Grosjean, et s'installe en tête des essais de ce jeudi. Hamilton a amélioré de 3 dixièmes pendant ce temps, tandis que les stands sont plutôt à l'heure d'une micro-pause déjeuner.



La piste se vide avec seuls 2 pilotes en action, Nico Rosberg et Bruno Senna, rejoints plus tard par Alonso et Van der Garde, puis Hamilton et Vettel. Seul changement,Giedo van der Garde améliorant son chrono, toujours 9ème à 5,5 secondes.



Le champion du monde allemand montre les dents, en se positionnant derrière Grosjean. A 8 dixièmes, Sebastian Vettel peaufine la Red Bull, et est le seul pilote à améliorer son chrono durant cette heure, que l'on voit plus portée sur les tests d'endurance et sur la course que sur les performances pures.


On enchaîne les tours pour affoler le compteur, avec un Rosberg ayant déjà établi plus de 100 boucles du tracé de Jerez ! Romain Grosjean est aussi productif avec quasiment 90 trous, et Bruno Senna a amélioré de quelques dixièmes. Chez Caterham, petite aventure hors piste pour le hollandais van der Garde, qui est allé s'embourbe dans le gravier.



Aucun changement questions chronos, Rosberg a donc la main sur cette journée de jeudi. Faussement, puisque la voiture date de l'an dernier. RomainGrosjean est donc le meilleur temps officieux. En fin de séance, le français a provoqué un drapeau rouge, sans explications pour le moment.



1. Nico Rosberg (Mercedes) en 1:17.613
2. Romain Grosjean (Lotus-Renault) +0.806 s
3. Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) +1.684 s
4. Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) +1.851 s
5. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso-Ferrari) +2.121 s
6. Sergio Pérez (Sauber-Ferrari) +2.157 s
7. Fernando Alonso (Ferrari) +2.799 s
8. Bruno Senna (Williams-Renault) +3.680 s
9. Giedo van der Garde (Caterham-Renault) +5.711 s
10. Jules Bianchi (Sahara Force India-Mercedes) Pas de temps